- le  
La Coupe mortelle
Commenter

La Coupe mortelle

Cassandra Clare est un auteur encore inconnu en France. Un mystère entoure sa date de naissance, mais on sait qu'elle est née à Téhéran et a vécu en France, en Angleterre et en Suisse.
La Coupe mortelle (City of Bones) est son premier roman. Commencé en 2004 et paru en 2007 aux États-Unis, il est le premier volet d'une trilogie, The Mortal Instrument Trilogy ; La Cité des ténèbres en français. Pocket Jeunesse, dans sa collection Fantastique, a prévu de publier les deux autres tomes de la série, L'Épée mortelle en 2009 et Le Miroir mortel en 2010.

Une aventure dans un New York qui a ses mystères

Clarissa Fray, dite Clary, est une adolescente de quinze ans tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Elle va au lycée, sort en boîte, côtoie des gens de son âge tout ce qu'il y a de plus respectable, et cetera.
C'est justement lors d'une soirée dans une boîte de nuit que Clary est témoin d'un meurtre. Ce n'est pas un meurtre ordinaire, tout du moins le meurtre de quelqu'un d'ordinaire, mais celui d'un démon par des Chasseurs d'Ombres prénommés Jace, Isabelle et Alec, dont Clary va faire connaissance.
C'est ainsi que cette dernière découvre qu'elle n'est pas une humaine ordinaire, c'est-à-dire une Terrestre : elle peut voir le Monde des Ombres, cette réalité dissimulée sous un voile de mensonges et d'illusions qui cache fées, démons, vampires, loups-garous et toutes autres créatures de légendes, appelées Créatures d'Ombres.
La vie de Clary bascule définitivement lorsque sa mère disparaît et qu'elle-même échappe de justesse, grâce à Jace, à un démon. La voilà au centre d'une guerre qui voit s'affronter deux factions de Chasseurs d'Ombres : d'un côté le Cercle de Valentin qui veut exterminer les Créatures d'Ombres, de l'autre l'Enclave qui essaie de maintenir une paix fragile entre humains et autres créatures.
L'élément clef de cette guerre : la coupe mortelle, qui permet de changer un Terrestre en Chasseur d'Ombres. Elle a disparu il y a longtemps. Valentin  est prêt à tout pour mettre la main dessus et il se pourrait bien que Clary, à son insu, sache où elle se trouve...

Un récit fantastique haletant

Dans La Coupe mortelle, Cassandra Clare nous transporte dans un New York qui est d'apparence ordinaire. Mais tout cela n'est qu'illusions : dissimulées par la magie, les créatures de nos contes de fées vivent autour de nous. Le vieil homme assis à côté de vous dans le métro est peut-être un elfe. Il est possible que le groupe de jeunes gothiques au coin de la rue  soit composé de vampires. Votre voisin, qui vit principalement la nuit ne serait-il pas un loup-garou ? Et les abeilles dans le parc, eh bien ce sont des fées !
Utilisant les grandes figures classiques du fantastique, Clare invente un univers d'une cohérence absolue. Les Créatures d'Ombres vivent au milieu des Terrestres, mais des lois strictes interdisent toute interaction. Les Chasseurs d'Ombres, auxquels appartiennent les personnages principaux du roman, veillent au respect de ces règles et ont droit de punir les contrevenants.
Sur cette solide assise, l'auteur tisse une histoire fascinante basée sur l'opposition entre deux factions de « gentils ». D'un côté ceux qui veulent détruire tous les « monstres », de l'autre ceux qui luttent pour maintenir la paix (sans pour autant que les Créatures d'Ombres ne soient pas leurs ennemis mortels). Ce contexte a pour clefs des objets magiques qui permettront à ceux qui les détiennent d'arriver à leur fin. La chasse aux démons se transforme donc vite en chasse aux trésors.
Mais ce n'est pas tout. Clare rajoute une couche de subtilités émanant de son personnage principal. Clary est en effet une adolescente qui joue à merveille son rôle d'héroïne à laquelle le lecteur (mais surtout la lectrice) du même âge pourra s'identifier. Ordinaire en apparence, elle ne possède pas de pouvoirs vraiment extraordinaires, mais un passé dont elle ignore elle-même tous les secrets.

Loin de n'offrir à son lecteur qu'un univers passionnant, Cassandra Clare raconte une histoire avec peu de temps mort. Les scènes de combats entre les héros et leurs ennemis se succèdent tout au long du roman, seulement entrecoupées par des phases  permettant à l'auteur de décrire plus avant son univers, ses personnages et d'étayer l'intrigue.

Pour public adolescent, mais pas seulement

La Coupe mortelle est un roman qui paraît  dans la collection Jeunesse de Pocket. Le public ciblé est adolescent. Sa lecture est en effet aisée, avec beaucoup de dialogues, des personnages principaux adolescents... Il y a beaucoup d'action, mais aussi des scènes sentimentales qui plairont aux lectrices de l'âge de Clary.
Cassandra Clare ne cherche pas à écrire un roman à valeur éducative ou moralisante. Elle ne donne pas de leçons de vie à ses lecteurs. Elle se contente tout juste d'évoquer la force des liens familiaux et de mettre en avant le courage dont chacun est capable pour protéger les siens. On est loin d'une lecture gnan-gnan.
La Coupe mortelle est donc un récit très adulte, qui ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Les adolescents comme leurs aînés y trouveront leur compte.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?