- le  
La cour d'Onyx - Gît dans les cendres, le nouveau Marie Brennan
Commenter

La cour d'Onyx - Gît dans les cendres, le nouveau Marie Brennan

A l'occasion de la parution du second volet de La cour d'Onyx - Gît dans les cendres le 21 mars aux éditions l'Atalante, découvrez une interview de Marie Brennan.

ActuSf : Le deuxième tome de la série La cour d'Onyx, Gît dans les cendres (In Ashes Lie) vient d’être publié en France par Les Éditions L’Atalante.
Le récit se déroule un siècle plus tard après le premier tome, Minuit jamais ne vienne. Et c’est encore compliqué en Angleterre, entre les humains et les fées, n’est-ce pas ?

"Le règne de la reine Élisabeth I a eu ses difficultés, mais ce n’est rien comparé à la guerre civile anglaise, et tous les désastres qui ont suivi [...]"

Marie Brennan : Encore plus compliqué qu’avant, je dirais! Le règne de la reine Élisabeth I a eu ses difficultés, mais ce n’est rien comparé à la guerre civile anglaise, et tous les désastres qui ont suivi -- la Grande Peste et le Grand Feu de Londres. Lorsque j’écrivais le livre, je me suis rendu compte beaucoup trop tard que je ne m’étais pas donné *presque* assez de temps pour la recherche; je ne peux qu’espérer que j’ai rendu justice à l’histoire.

Actusf : Dans l’interview de Minuit Jamais ne vienne, vous dites : « les Mémoires de Lady Trent avaient un côté pulp aventure pour eux, alors que la Cour Onyx est beaucoup plus sur l’intrigue politique et le drame. » Est-ce toujours le cas pour Gît dans les Cendres ?

Marie Brennan : Absolument. La politique de Minuit jamais ne vienne était surtout interne à la cour féérique, mais dans Gît dans les Cendres, c’est des deux côtés. Pour les humains, il y a un conflit entre le roi et le Parlement, puis une guerre entre eux, puis l’exécution du roi et les luttes de pouvoir de l’interrègne, et enfin divers changements quand un nouveau roi prend le trône. Pour les fées, il y a un ennemi en Écosse, une autre reine fée, qui a un vieil ennemi travaillant avec elle pour détruire la Cour d’Onyx -- et ils ont presque réussi.

Actusf : Qui sont les personnages principaux de Gît dans les Cendres ?

Marie Brennan : Lune revient en tant que protagoniste du monde des fées, et s'exprime maintenant en tant que reine de la cour d'Onyx. Mais ce livre commence environ cinquante ans après le précédent, et son compagnon mortel, Michael Deven, est décédé. Ses successeurs sont connus sous le nom de Princes de la Pierre, et parce que vingt-sept ans passent dans le cours de ce livre, il y en a deux : Sir Antony Ware, qui en tant que député a un siège au premier rang lors des troubles, et Jack Ellin, un médecin impliqué dans la Cour d’Onyx pendant la Grande Peste.

ActuSf : Dans ce livre, vous vous concentrez sur le grand incendie de Londres. Pourquoi avez-vous choisi ce contexte ?

"Les événements du milieu du siècle sont tellement enchevêtrés, qu’il est difficile d’établir des limites claires autour d’eux -- c’est pourquoi le livre couvre une si longue période."

Marie Brennan : Les événements du milieu du siècle sont tellement enchevêtrés, qu’il est difficile d’établir des limites claires autour d’eux -- c’est pourquoi le livre couvre une si longue période. Mais, en quelque sorte, la guerre civile se termina plus comme un gémissement que comme une explosion, et la Grande Peste aurait donné une note totalement déprimante pour clore le livre, avec des milliers de personnes qui seraient mortes avant la fin de celui-ci. Le Grand Incendie n’est pas joyeux non plus -- il a détruit les quatre cinquièmes des bâtiments à l’intérieur des murs de Londres, et une zone à l’extérieur qui correspond au cinquième restant -- mais remarquablement peu de personnes sont mortes, et cela produit une excellente source de spectacle. De plus, il pose les bases du conflit dans le troisième livre de la série, A Star Shall Fall, qui n’est pas encore traduit en français.

Actusf : Dans Gît dans les Cendres, vous expliquez cet événement tragique avec... un dragon ! Pouvez-vous nous en dire plus, s’il vous plaît ?

"L’un des défis que j’ai toujours à relever avec ces livres est de trouver comment rendre les événements de l’histoire magiques, sans prendre le crédit (ou le blâme) de personnes réelles."

Marie Brennan : L’un des défis que j’ai toujours à relever avec ces livres est de trouver comment rendre les événements de l’histoire magiques, sans prendre le crédit (ou le blâme) de personnes réelles. Les catastrophes naturelles sont parfaites pour ce genre de choses! Le feu commence toujours comme il l’a fait historiquement, avec la maison d’un boulanger qui part en flammes, mais dans le folklore, les salamandres sont considérées comme des créatures du feu. Alors qu’obtenez-vous quand une salamandre grandit énormément? Un dragon, bien sûr! Ce n’est pas qu’un dragon ait déclenché le feu, mais plutôt que les personnages féériques perçoivent le feu *comme* un dragon. Tout comme vous pourriez avoir une dryade qui est l’esprit d’un arbre, le dragon est l’esprit de l’incendie qui consume Londres.

Actusf : Gît dans les Cendres a lieu un siècle plus tard après Minuit Jamais ne vienne. Y a-t-il des liens entre les deux romans ?

Marie Brennan : Il y a une certaine continuité avec les personnages féériques, puisqu’ils sont immortels. En plus de Lune, les sœurs Goodemeade jouent un grand rôle, et plusieurs autres fées reviennent. Les conflits avec la Cour Onyx sont aussi une conséquence de ce qui s’est passé dans Minuit jamais ne vienne. Tous les personnages mortels sont nouveaux, cependant.

Actusf : Vous êtes venue aux Imaginales d’Épinal l’an dernier. Vous viendrez aussi en 2019 ?

Marie Brennan : Je n’ai rien de prévu à ce sujet pour le moment, mais j’ai passé un moment merveilleux aux Imaginales les deux dernières fois, et mes fans français sont incroyablement enthousiastes. J’adorerais avoir l’occasion de revenir dans une année ou de visiter un autre festival français.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?