- le  

La Couvée de l'angoisse

Brigitte Findakly (Coloriste), Riad Sattouf (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Couvée de l'angoisse



Riad Sattouf s'impose peu à peu dans le monde de la bande dessinée. Il a déjà plusieurs titres à son actif comme Les Pauvres Aventures de Jérémie, Le Manuel du puceau, Ma Circoncision et No Sex in New York. Avec La Couvée de l'angoisse, il inaugure la nouvelle collection de Milan issu de Capsule Cosmique, magazine de BD pour les enfants, dans lequel cet album a d'abord été pré publié.

Pipit et ses premiers émois...

Pipit est un jeune oiseau adolescent comme tous les autres. Coincé entre l'enfance et l'âge adulte, il oscille entre les aventures et les jeux avec ses amis et la découverte du sexe féminin. Autant dire que ses journées sont bien occupées et que ses nuits sont pleines d'interrogations et d'états d'âmes. Comment faire pour éviter les serpents ? Comment s'habiller pour avoir l'air cool ? Comment ne pas rêvasser en classe ? Et surtout comment embrasser une fille ?

Une belle réussite

Avec un dessin simple mais touchant, Riad Sattouf parvient à faire un album assez intéressant. Avec un talent certain de conteur, il nous replonge à travers ces oiseaux dans les tourments de la préadolescence. Et si l'on se fie à nos propres souvenirs, c'est assez bien vu. Mais la touche supplémentaire, c'est le monde finalement assez dur qu'il dépeint. Bien sûr qu'il y a des filles à embrasser et des copains à consoler, mais le pays de Pipit est aussi rempli de dangers mortels. Et la nonchalance de son âge devra faire bien attention aux serpents et autres crapauds qui pourraient lui ôter la vie. De notre point de vue d'adulte, on se promène avec plaisir au fil des pages de cet album, souriant parfois de la naïveté de Pipit. Normalement, les plus jeunes devraient se retrouver dans ce héros à plumes. Tous les éléments sont en place pour que ce soit le cas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?