- le  

La Déesse vol.2

David Sala (Dessinateur, Coloriste), Jorge Zentner (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Déesse vol.2

Né en 1953 en Argentine, Jorge Zentner a fait des études de journalisme et de psychologie avant de s’exiler en 1977 en l’Espagne et de se diriger vers la bande dessinée. Avec le lyonnais David Sala, il s’est lancé dans un pari un peu fou : adapter en bande dessinée les aventures de Nicolas Eymerich, le héros de l’Italien Valerio Evangelisti au rythme de deux BD pour un roman. En France, cinq tomes de cette série ont été publiés aux éditions Rivages et aux éditions Pocket.

L’inquisiteur Nicolas Eymerich a un mystère bien complexe à percer

Il doit comprendre pourquoi le visage d’une femme lui est apparu dans le ciel d’Aragon, pourquoi les naissances de bébés à deux têtes se multiplient et pourquoi les femmes d’un petit village se sont détournées de la chrétienté pour embrasser le culte de la déesse Diane. Sa foi suffira-t-elle à éloigner les démons ? Parviendra-t-il à déjouer les intrigues de certains hauts personnages du royaume ? Et que fera-t-il lorsqu’il se retrouvera face à la fille du roi qui semble profondément impliquée dans cette affaire.

Une bonne adaptation

Ce deuxième tome de l’adaptation d’Eymerich est toujours aussi agréable à lire. D’abord parce que le scénario est véritablement béton et que Zentner a bien su faire la transformation du livre vers la BD. Ensuite, parce que les dessins en couleurs directes de David Sala sont saisissantes (même si elles le sont peut-être un peu moins que dans le premier tome). Toujours est-il que cette série s’annonce comme exceptionnelle. En tout cas comme véritablement marquante. Seul bémol, la présence d’une histoire parallèle en S-F dont on a un peu du mal à percevoir le lien et l’utilité. Si dans le livre elle prend tout son sens, pas sûr qu’ici elle se justifie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?