- le  

La Dernière Sourate

Frank Giroud (Scénariste), Paul (Coloriste), Jan Franz (Dessinateur), Gabrielle (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Dernière Sourate

Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Très tôt, il est passionné par l'écriture et le dessin et entame sa carrière en 1979. Ses premiers écrits paraissent dans des journaux comme Amis-Coop, Fripounet ou Mikado. En 1982, il décolle réellement grâce à Louis la guigne qui est publié chez Glénat. Par la suite, il publie également Le Décalogue, Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d'Annam, La Fille aux Ibis, Azrayen et bien d'autres titres explorant les domaines les plus variés et fournissant des scénarios à plus de trente dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jan Van Hamme.

Franz Drappier, dit Franz, est né le 11 juin 1948 à Charleroi en Belgique. Il publie ses premiers dessins dès l'âge de 12 ans dans différents journaux, qu'ils soient hebdomadaires ou quotidiens... Après avoir poursuivi ses études à l'Institut des Arts Plastiques Saint Luc à Mons et à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, il entre dans la BD en 1968, après des collaborations épisodiques pour différentes revues dont Spirou et Tintin. Ses principales séries sont : Lester, Cockney, Jugurtha (Lombard), Thomas Noland (Dargaud), Poupée d'Ivoire (Glénat), Compagnons de fortune (Delcourt), auquel s'ajoute une série d'albums "One-shot" : 1830 , Hyperion, Pur Sang, Shamrock Song & Irish melody (Lombard), Les Mémoires d'un 38 (Les Humanoïdes Associés),Whyoming doll (Dargaud) et nombre d'histoires authentiques parues dans des magazines.

conclusion

Le VIème siècle en Egypte. Cela fait quatre ans que le prophète Mahomet est décédé et le collecteur Tayeb est chargé de récupérer tout ce qu'aurait pu écrire Mahomet pour le compiler et en faire ce qui deviendra le Coran. Dans sa recherche il rencontre un peuple de paysans qui va lui parler du Décalogue. Ces dix commandements inscrits sur un omoplate de chameau seraient les derniers écrits du Prophète juste avant sa mort. Le problème c'est qu'ils ne correspondent en rien à ses autres écrits et qu'ils font peur aux grandes instances musulmanes. Pour que ce peuple et ces écrits survivent, ils vont devoir partir en exil.

Reste une interrogation

L'idée originale de ce long cycle, un tome par sourate, est d'avoir proposé comme fil conducteur une omoplate ou un manuscrit sur lequel étaient inscrites les dix sourates. Giroud nous propose ici une remontée dans le temps. Toutes les histoires se passent dans un décor historique et mettent en place des personnages à la recherche de la vérité : Le Décalogue a-t-il été écrit par Mahomet ou non ? Ce n'est qu'au dixième tome que l'on a la réponse. Nous avons affaire ici à une BD de type européenne sans grande planche. Les dessins ne sont pas splendides mais tiennent quand même la route. Le scénario est bien mené, avec quelques bonnes idées, mais, pour ma part, je pense qu'il ne tient que sur l'idée principale qui est de savoir ce qu'est et d'où provient le Décalogue. Ce qui me paraît un peu juste.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?