La scénariste et l'illustratrice
Julie Dachez est autiste Asperger. Elle a une chaîne Youtube où elle parle de son handicap, et elle tient aussi un blog. "La différence invisible" est sa première BD.
Caroline Capodanno (elle est plus connue sous son pseudo, Mademoiselle Caroline), est une illustratrice talentueuse. Elle est diplômée à l'Ecole supérieure d'Arts Graphiques de Penninghen. Elle a travaillé pour la presse, la publicité et l'édition. Elle est illustratrice aux éditions Delcourt.
Son premier album est paru en 2010. Elle a publié d'autres livres connus comme "Touriste", et aussi "Le Mariage pour les nuls", qu'elle a écrit et dessiné.
L'histoire
L'histoire
Marguerite est différente. Pourtant, de l'extérieur, elle semble normale : elle a 27 ans, un petit ami, un travail... Mais elle a de l'hyperacousie, elle ne supporte pas les imprévus, elle ne rit jamais avec les autres à son travail et ne vient presque jamais à des fêtes avec ses amis, elle a une passion folle pour les animaux, etc.
Un jour, alors qu'elle est seule, elle cherche sur Internet la cause de son problème. Elle tombe sur un forum qui parle des autistes Asperger et elle s'y reconnait. Serait-elle autiste ?
Mon avis
Mon avis
J'ai beaucoup aimé. Marguerite est attachante et elle me fait rire, comme dans ce passage où elle parle avec deux collègues :
"Collègue numéro 1 : Avec Véro, on parlait chiffons.
Marguerite : ...Ah ! Je crois qu'il y en a près de l'évier !"
"Collègue numéro 1 : Avec Véro, on parlait chiffons.
Marguerite : ...Ah ! Je crois qu'il y en a près de l'évier !"
Le style de dessin de Mademoiselle Caroline correspond parfaitement à l'histoire : il est très simple mais en même temps c'est ça qui le rend beau ! J'aime beaucoup les couleurs vives.
Le syndrome d'Asperger est un sujet intéressant.