- le  

La Dryade

Nicolas Jarry (Scénariste), Marc Antoine Boidin (Dessinateur), Guillaume Lapeyre (Dessinateur), François Debois (Scénariste), Elsa Brants (Coloriste), Stéphane Bileau (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Dryade

Nicolas Jarry était connu, jusque là, pour ses romans de fantasy. Il s'est initié au scénario avec Les Brumes d'Asceltis (dessinateur Jean-Luc Istin) et Maxime Murène (chez Delcourt). François Debois, fan de comics est l'auteur de Grimoire de Féerie avec Jean-Luc Istin et Jean-Marie Minguez. Ses projets et réalisations : Les Contes de l'Ankou, La Quête du Graal, Larmes de fées. Guillaume Lapeyre, quant à lui, a travaillé pour Alerston (Lanfeust Mag) et a un autre projet chez Soleil avec Nicolas Jarry et Elsa Brants (couleur). Marc-Antoine Boidin a une série bien à lui : Kérioth (chez Vents d'Ouest), en collaboration avec Pascal Bertho. Stéphane Bileau, enfin, a appris la B.D. avec François Corteggianni. A paraître chez Soleil : La Balade de Léon.

L'esprit de féerie

Voilà un joli album, riche, aux styles et aux histoires disparates et pourtant portées par le même esprit, celui de Féerie. Des histoires de sorcière (Hansel et Gretel) et d'enfant, des fées revisitées, introduits par une reine conteuse, jusqu'à la vengeance des délicieuses petites créatures (dont les dons sont toujours à double tranchant). On se laisse bercer par ces récits dont l'originalité tient surtout à la pluralité de talents qui y participent. Dans la parfaite tradition, donc, de ce qu'on connaît des fées, ces histoires restent des histoires, des légendes, sans tentative de grande explication ou d'archivage fastidieux. Le choix des couleurs sombres justifie sans doute l'impression de tristesse que dégagent ces récits. Cruels, souvent moralisateurs, ils montrent une féerie mystérieuse et terrifiante. Une féerie, finalement, vue du côté des hommes. Si la magie est là, l'émerveillement se fait encore attendre. Le second tome, peut-être, montrera des dénouements plus heureux, des historiettes plus légères et pourquoi pas, une vision de la féerie moins régionale. Le parti pris de la légende (bretonne ?) donne une jolie unité à ce tome mais on pourrait espérer qu'un album suffira à exalter cette vision particulière du monde des fées.
A lire à tous les âges.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?