- le  

La ferme des animaux

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/01/1984  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La ferme des animaux

L'auteur
 
George Orwell s’appelait, en fait, Eric Arthur Blair. Il est né en Inde en 1903. Après avoir servi dans la Police impériale des Indes, il est allé en Angleterre pour vivre de sa plume, puis à Paris où il a vécu  comme un clochard. Revenu en Angleterre, il est devenu professeur et s’est engagé dans la guerre civile en Espagne du côté des Républicains en 1936.
 
Il a écrit « 1984 », son roman le plus célèbre, en 1949,  alors qu’il était malade de la tuberculose. Il est mort en 1950.
 
Il a écrit « La ferme des animaux » en 1945, un petit roman très connu aussi.
 
L'histoire
 
Dans une ferme, les animaux en ont assez de leur maître. Les cochons, les plus intelligents des animaux de la ferme, disent aux poules qu’à cause des hommes, elles perdent leurs poussins, ils disent aux vaches qu’à cause des hommes, elles perdent le lait qui aurait pu nourrir leurs veaux… Ils poussent tous les animaux à la révolte. 
 
Les animaux organisent alors des réunions où ils débattent de leur sort et des actions à mener contre leur maître. La mort d’un des leurs, Sage l’Ancien, ne fait qu’empirer les choses. Ils veulent alors délivrer les animaux de tous les pays…
 
Mon avis
 
Dans ce livre, les animaux veulent plus de justice et de liberté. C’est drôle en apparence, mais en fait, ils sont très sérieux. Ils rêvent d’une révolution, où tout deviendrait mieux.
 
Deux des cochons, Boule-de-Neige et Napoléon, se disputent. Boule-de-Neige doit s’exiler et les animaux se battent entre eux et tuent certains de ceux qui le soutenaient.  Finalement, c’est Napoléon qui devient le chef, avec une discipline de fer. Les animaux se sont battus pour des jours meilleurs et ils ont finalement obtenu pire que le  règne de leur maître. 
 
Ça fait penser un peu à la Monarchie absolue (le maître), puis à la Révolution et au Premier Empire. Entre le roi et l’Empereur, il n’y a pas tant de différences…
 
C’est une sorte de conte, mais sur l’Histoire et la politique. C’est intéressant, mais pas forcément drôle.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?