- le  
La fête aux corbeaux
Commenter

La fête aux corbeaux

Jean Paulhac, bien que très peu connu, est loin d'être un nouveau venu dans la SF puisqu'en 1957 paraissait aux éditions Denoël Un bruit de guêpes (Collection Présence du Futur N° 19). Après plusieurs polars notamment chez Gallimard et divers ouvrages pédagogiques et essais, il revient à la SF avec ce roman post-cataclysmique.

Un post-apo…

La fête au corbeaux, c'est la fin du monde que nous connaissons vue par les yeux d'un simple d'esprit. En effet, lorsque la bombe H tombe, Lago, seul dans sa bicoque est purement et simplement oublié par les autres villageois tous occupés par leurs fuites en avant et leurs tueries.

…classique mais…

Tout vernis de civilisation soufflé par la " Bombache " (comme le prononce Lago), la loi du plus fort reprend ses droits et une nouvelle ère de terreur s'installe. Quant à notre simple d'esprit, il survivra, apprenant à tuer pour ne pas l'être, il s'associera à d'autres laissés pour compte, tombera amoureux d'une jeune fille qui vit seule dans un château et deviendra très vite un chef.

…efficace

Classique, dure et âpre comme il se doit pour un roman traitant de ce thème, La fête aux corbeaux se lit vite (trop vite peut-être) mais reste un texte de qualité avec des personnages qui évoquent ceux de Sturgeon. Cavalier Vert devrait normalement éditer et rééditer d'autres œuvres de ce romancier méconnu qu'on lira à nouveau avec plaisir.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?