- le  
La fin du Chant des Epines d'Adrien Tomas
Commenter

La fin du Chant des Epines d'Adrien Tomas

Actusf : Le Royaume Brisé est le 3ème et dernier tome du Chant des Epines, de quoi cela parle-t-il ?
Adrien Tomas : [Attention spoiler] Le Nord a été vaincu par l’Empire de Seï, les pertes sont colossales, et Ithaen et ses Epines se retrouvent dans une situation plus que difficile… Le Royaume Brisé raconte la réaction des héros face à une lourde défaite, et leurs tentatives plus ou moins désespérées pour s’en sortir. Un dernier tome qui démarre sous des auspices plutôt sombres, donc, et il n’est pas certain que ça s’arrange ensuite…



Actusf : La trilogie du Chant des Epines se situe dans l’univers des Six Royaumes. Avez-vous l’intention d’y revenir dans le futur ou ceci était votre dernière incursion ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous y replonger?
Adrien Tomas : En fait, ma prochaine incursion dans les Six Royaumes est prévue pour cette année ! Sortie d’un ouvrage dans la collection Ourobores chez Mnémos, illustré par Dogan Oztel.  Mais c’est un peu particulier, puisqu’il s’agira d’un ouvrage mi-romanesque, mi-encyclopédique, une sorte de « hors-collection » de la saga des Six Royaumes
Je reviendrai aux Six Royaumes pour un nouveau roman, c’est certain pour moi. C’est mon premier univers, créé de toutes pièces dans les méandres de mon esprit dérangé, et je n’en ai pas fini avec lui. Depuis le début, à mes yeux, l’histoire des Six Royaumes est une trame en cinq actes, et je n’en ai écrit que trois : la Geste, la Maison des Mages, le Chant des Epines. Encore deux et là, peut-être, je pourrai dire que j’en ai terminé avec cet univers. Peut-être. 

"Je ne cache pas que j’emploie parfois mes personnages pour exprimer ce que je pense ou ressens sur un sujet…"


Actusf : Êtes-vous plus attachés à certains de vos personnages ? Certains reflètent-ils plus des facettes de ce que vous pouvez penser du monde ? Je pense en particulier à Saberach.
Adrien Tomas : Je ne cache pas que j’emploie parfois mes personnages pour exprimer ce que je pense ou ressens sur un sujet… et parfois, pour défendre l’idée située à l’exact opposé de mes convictions !
L’écriture est parfois une manière d’exprimer mes questionnements, davantage que mes opinions réelles. Il s’agit de réfléchir sur les raisons pour lesquelles on pourrait voir quelque chose d’une manière plutôt que d’une autre. J’ai tendance à vouloir trouver une excuse à tout le monde, à jouer l’avocat du diable, et je trouve très intéressant de remettre en question ce qu’on pense en se plaçant dans les chaussures de quelqu’un qui pense différemment, de comprendre comment il en est venu à penser cela.
Saberach, par exemple, est un [spoiler alert] enfoiré de première du point de vue du Nord, mais justifie ses actions par une philosophie à laquelle il est possible de se rallier sans blocage majeur. C’est aussi une manière de rappeler que « les ennemis » ou « les autres » n’existent pas : il n’y a que des gens qui ont chacun leur conception des choses, conceptions qui sont tout à fait susceptibles d’évoluer au cours de la vie et des expériences. 

"C’est aussi une manière de rappeler que « les ennemis » ou « les autres » n’existent pas [...]"


Actusf : Il y a un réel équilibre entre les personnages féminins et masculins. Etait ce voulu ? Je veux dire par là, qu’à travers la lecture, aucun des deux genres n’est plus fort que l’autre. Ils s’équilibrent.
Adrien Tomas : C’est en fait une sorte de réparation. J’ai réalisé que les personnages féminins de mes précédents romans occupaient assez rarement le devant de la scène et/ou étaient relativement peu nombreux, alors j’ai souhaité essayer de trouver un meilleur équilibre avec le Chant des Epines.

Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ?
Adrien Tomas : Je n’utilise presque jamais de plan, ça a tendance à me freiner : si je sais déjà ce que je vais écrire ensuite, alors je ne vois plus l’intérêt de l’écrire, et je me bloque tout seul. En général, je trouve une situation de départ, une situation d’arrivée, je pose quelques « jalons », quelques étapes et éléments signifiants par lesquels les personnages doivent passer, et je me lance.



Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Adrien Tomas : Outre l’Ourobores des Six Royaumes prévu pour la fin de l’année, je devrais sortir d’ici l’an prochain au moins deux romans jeunesse, l’un fantasy, l’autre dystopique. Ensuite, on verra bien : soit encore un peu de jeunesse, soit un roman adulte steampunk qui me trotte dans la tête depuis des années, soit de la SF… On verra selon mes envies !

Actusf : Quelles sont vos prochaines dates de dédicaces ? Où peut-on vous rencontrer ?
Adrien Tomas : Je serai aux Imaginales à Epinal à partir du vendredi 25 mai.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?