- le  

La Formule de verre

Kai Meyer ( Auteur), Joachim Knappe (Illustrateur de couverture), Françoise Périgaut (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Formule de verre

Née en 1969, Kai Meyer est un auteur allemand qui a écrit une douzaine de romans historiques, entre mystère et fantastique. Certains ont été traduits en France comme La Conjuration des visionnaires ou La Fille de l'alchimiste.

L'Histoire de Merle est une trilogie qui connaît un vrai succès en Allemagne. La Formule de Verre est le troisième tome qui clôt avec brio ce triptyque magique et onirique. Une série à ne pas manquer.

"Tout le monde l’appelle « le monde ». Personne ne sait qu’il en existe d’autres."

Merle est une orpheline de quatorze ans. Elle a sauvé la Reine des eaux, protectrice de Venise, des mains des armées égyptiennes voulant conquérir la ville, en avalant l'eau contenant son esprit. Elle se retrouve ainsi possédée (en partie) par la Reine des eaux.

Venise est assiégée par les Egyptiens. Pour sauver la ville, la jeune fille et la Reine ont tenté de chercher de l'aide en Enfer auprès du légendaire maître de l'enfer, Lord Lumière en personne. Mais cette quête s’est avérée inefficace. Qui plus est, Junipa, la jeune aveugle aux yeux de miroirs, se retrouve avec un cœur en pierre, faisant d’elle un pion potentiel de la lumière de pierre.

Merle a donc réussi à fuir le royaume des enfers et se retrouve au milieu du désert avec ses compagnons Vermithrax, le lion de pierre et Junipa. Mais le désert de sable est devenu une grande plaine de neige. Le seul moyen de sauver les mondes de la menace des sphinx et de leur soif de conquête, est de se rendre à l’Oeil de Fer, leur forteresse. Merle et ses amis doivent les empêcher de ressusciter le « Fils de la mère », leur Dieu.

"Tu te fais des idées. Vous avez toujours été très forts pour cela, vous les humains."

Après avoir mis tous les éléments en place dans les deux premiers tomes, Kai Meyer assemble tous les morceaux pour clôturer avec brio cette trilogie. L’auteur nous entraîne dans la forteresse des Sphinx et les différentes trames de l’histoire se rejoignent à cet endroit. Ainsi, après avoir rencontré une des sorcières des mers, Sérafin accompagné de Lalapédia, la Sphinge, des autres gamins de l’orphelinat et de Unke, la sirène, arrive sur les rives de l’Egypte pour affronter les Egyptiens. Pendant ce temps, Merle apprend l’identité de ses parents et Junipa obtient la formule qui lui permet de passer derrière les miroirs et découvrir ainsi un nouveau monde. L’intrigue reste dense dans ce dernier tome et les nombreuses révélations s’emboîtent à merveille pour former un tout riche, surprenant et surtout passionnant.

Comme je l’ai dit dans les deux chroniques précédentes, cette série est singulière de par son monde imaginaire riche et insolite, ces personnages à profusion et inhabituels dans les romans jeunesse (un lion de pierre, une sirène à la dentition de requin, des sphinx, des sphinges, une fille au yeux de miroirs…). Avec une intrigue hors du commun et captivante, l’auteur nous entraîne dans des aventures fabuleuses. Elle récupère intelligemment les mythes et les histoires de différentes civilisations et modèle tous ces éléments pour nous offrir une trilogie à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?