Quelques années après l’essai de relance de la franchise Terminator avec les opus Genisys et Dark Fate, considérés comme des catastrophes financières, James Cameron a évoqué le potentiel avenir de la saga qu’il a initiée en 1984.
Alors qu’il surfe sur le succès médiatique d’Avatar 2, sorti le 14 décembre au cinéma après plus de 10 ans d’attente, le réalisateur visionnaire a discuté de Terminator au micro du podcast Smartless :
« Si je devais réaliser un autre long-métrage Terminator et, peut-être, essayer de relancer la franchise, je me concentrerais sur le côté intelligence artificielle et moins sur de mauvais robots devenus fous »
En effet, la tendance actuelle en SF est plutôt à la compréhension d’autrui avec des films plus intelligents et moins portés sur la division classique le héros gentil contre le méchant violent. Il a ajouté qu’un retour de la franchise était « en discussion » mais que rien n’avait été décidé. Attention donc à ne pas se projeter trop tôt car à Hollywood beaucoup de projets ne voient pas le jour et ce pour diverses questions, et notamment, de rentabilité.
Pour rappel, bien que les derniers volets de la saga n’aient pas été à la hauteur selon les fans, les deux premiers films ont cartonné au Box Office ainsi qu’au niveau culturel puisqu’ils sont aujourd’hui considérés par beaucoup comme des classiques de la SF.
Le premier film est toujours disponible en VOD via MyCanal.