- le  
La Guerre des livres
Commenter

La Guerre des livres

Auteur d’une quarantaine de romans jeunesse, dont Les Naufragés de l’Arbre-Pont, J’ai été mordu par un extra-terrestre, Alain Grousset est un grand prosélyte de la SF auprès des jeunes (articles, expositions). Il utilise aussi la SF pour sensibiliser à des thématiques contemporaines comme l'écologie dans son anthologie 2007 de nouvelles d’auteurs SF reconnus (10 façons d’assassiner la planète).

Dans la collection Hors-piste de Gallimard Jeunesse, il publie,  après Les Passe-Vents, Les Dévisse-Boulons et Les Pierres de Foudre, un nouvel ouvrage de SF : La Guerre des livres. Un titre intrigant et alléchant qui décrit bien ce dont il est question : de livres en pleine guerre et d'une guerre sourde sur le sort des livres dans l'univers. Il n'y est plus question d'écologie, mais de passion des livres et de la lecture.

Des livres en pleine guerre des étoiles

Pour sa première mission de pilote de chasse, Shadi file avec son escadrille dans l’espace.  Il doit pilonner le secteur 514. C’est un piège. Il a le temps de prévenir les Sécessionnistes, mais son astronef est abattu et il doit se cacher sur place. Echappant à ses poursuivants, il se cache dans un container qui est dématérialisé vers la planète Libel.

Sur cette planète qui concentre tous les livres de l’Empire, il est recueilli par Angus, le conservateur de la Bibliothèque, qui lui fait découvrir un monde de sagesse et de connaissance et lui communique son amour des livres. Mais l’Empire n’a pas dit son dernier mot. Le ténébreux et fragile Wolther sait où Shadi a disparu et compte bien l’y retrouver.

Quand l’Empereur, lui-même, débarque sur Libel, c’est la panique à bord. Pour sauver sa peau, Shadi en apprendra plus sur Angus, trouvera l'amour et devra trouver qui détruit la plante qui permettrait de guérir Asna, la fille de l’Empereur, l’Emerantia.

La Babel des livres

Ce roman est un porte-voix à travers lequel Alain Grousset essaie de transmettre aux 10-14 ans sa passion pour la science-fiction et pour les livres. Chaque chapitre est précédé d’une excellente citation sur la puissance évocatrice des livres et leur importance dans la vie. Citons-en une de Jules Renard, qui  ne dépare pas du lot : "Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux". Le cadre va donc  de soi : une planète Babel du Livre (LiBel) en pleine guerre de Sécession dans l’Espace.

Sur le fond, le lecteur peut se demander pourquoi, à l’ère du transport par dématérialisation, les livres existent encore.  Non seulement ils n’ont pas été détruits avec le temps, mais leur contenu n’a pas été forcément numérisé (puisque le maître-conservateur débarque avec des machines à scanner). Dans le futur d’Internet, c’est dans un livre (non scanné) que réside le secret de l’Emerantia qui peut sauver la fille de l’Empereur. La vraisemblance technologique n’est pas le propos du livre puisqu’il s’adresse à des collégiens, mais tout de même… Pour plaider en faveur du livre-objet, l’auteur a recours à des arguments très contemporains : le contact physique, la sensualité, l’odeur, la matérialité. Le gentil Angus est menacé par le méchant Orfel qui voulait prendre sa place en dématérialisant tous les livres (Monsieur Zéro papier).

Shadi renonce donc à son eBook pour se plonger dans un gigantesque musée du livre... Le cadre à la Star Wars n'est pas original, mais il est confortable et commode pour tenir un propos sur les livres, plus original. L'action est bien menée. Les séquences, découpées en 17 chapitres, s'enchaînent naturellement sans points de vue multiples. Le style est limpide, léché. L'histoire se lit d'une traite. Elle plaira aux garçons, puisque le héros est un jeune pilote, puisqu'il y est question de bataille, d'armée, d'action et parce que la jeune Thaïs est très entreprenante.

Les illustrations intérieures de Manchu, un ami d'Alain Grousset, sont de qualité. Le méchant Wolther a des allures un peu trop forcées de lieutenant nazi, mais ces images allègent encore le court roman en lui conférant un aspect BD.

Puisse la SF d'Alain Grousset donner encore plus aux jeunes l'envie de lire  et l'envie de préserver les livres !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?