- le  

La Guerre du Plasma

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Guerre du Plasma

Walter Jon Williams est principalement connu comme étant l'un des grands noms du courant cyberpunk (aux côtés de Bruce Sterling et William Gibson) pour son roman Câblé + (et sa suite, Le Souffle du Cyclone). Mais il ne s'est pas limité à ce registre : il a à son actif et à ce jour 17 romans de SF et/ou fantastique (dont la série de Drake Magistral, gentleman-cambrioleur dans un univers de Space Opera, et un dans l'Univers de StarWars, Destiny's Way), ainsi que cinq romans historiques (sous le nom de Jon Williams).


Vous pouvez accéder au site de l'auteur à l'adresse : http://www.thuntek.net/~walter.

La Guerre du Plasma fait suite à Plasma, et a été nominé aux prix Hugo et Nebula en 1997.

Intrigues pour le contrôle du plasma

Dans un futur indéterminé, la Terre est recouverte de cités-états géantes, et les besoins en énergies sont remplis par une substance aux multiples usages, le plasma, qui, utilisée par des " mages ", peut aussi bien servir à étendre un esprit télépathiquement ou télékinétiquement qu'à offrir des traitements de rajeunissement, des armes offensives etc…

Ayah fuit la cité dont elle est originaire, et où elle est à présent recherchée par les forces de l'ordre, pour rejoindre Constantin, son amant, l'homme qu'elle a aidé (dans le tome précédent) à renverser la famille Keremath qui régnait dans la corruption la plus absolue sur la ville géante de Caraqui.

Mais le nouveau gouvernement peine à juguler la corruption et les vols de plasma qui gangrènent Caraqui ; Constantin, à présent ministre, lui confie un travail d'importance vitale : monter à partir de rien une force de police qui sera spécialisée dans la recherche des voleurs de plasma. Elle sera confrontée à l'hostilité non seulement de la pègre, mais également à celle des autres membres du gouvernement et de Sorya, épouse légitime de Constantin et chef de la police politique…

Bonne lecture !


Rien n'est simple dans l'univers d'Ayah. La politique locale est un véritable sac de nœuds, son amant a ses propres priorités dont certaines ne sont pas forcément très avouables… Les personnages ont de la profondeur et suffisamment d'ambiguïté et de zones sombres pour être intéressants, l'intrigue est complexe… Un roman agréable et pas trop simpliste. La Guerre du Plasma peut se lire à part, mais il est tout de même (fortement) recommandé de commencer par le premier tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?