- le  

La Huitième Couleur

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Huitième Couleur

Terry Pratchett s'attelle depuis plusieurs années à cette série gigantesque qui nous ferait presque oublier l'excellent Grand Livre des Gnomes, Le Peuple du Tapis ou encore De bons présages (en collaboration avec Neil Gaiman). Ses marques de fabrique sont l'humour, la parodie et le pastiche. Comme la recette a pris et qu'il a conquis un nombre non négligeable de fidèles (1% des livres vendus en Angleterre sont signés de son nom), il exploite le filon. En France, les éditions de L'Atalante ont publié déjà plus de vingt volumes et il en reste une bonne dizaine à traduire… Bref la poule aux œufs d'or n'est pas près d'arrêter une ponte si lucrative.

Disque-Monde : premiers contacts


Rincevent est un sorcier… enfin façon de parler. Dans les faits il l'est bien puisqu'il connaît un sort mais il doit s'agir du plus pitoyable de tous. En effet, le seul sortilège qu'il ait appris - par hasard - lui valu l'exclusion définitive de l'école et il n'eut jamais le courage d'utiliser son incommensurable puissance.

Ce sorcier raté promène donc son spleen sur le Disque-Monde, lui-même voguant dans le néant maintenu par quatre éléphants juchés sur le dos d'une tortue. C'est quand même un peu plus original que Terremer, Le Monde du Fleuve ou le tas de sable répondant au doux nom d'Arrakis.

Le jour où il rencontre Deuxfleurs, un richissime touriste qui se promène seulement accompagné d'un coffre à trésor sur pattes, Rincevent ne peut s'empêcher de le prendre sous sa protection et de sauver l'inconscient des griffes des brigands. Dès lors leur destins se scellent pour les plus improbables aventures sur un monde où l'on peut rencontrer des voleurs ressemblant à s'y méprendre à Fafhrd et au Souricier Gris (du Cycle des Epées de Leiber), une épée noire et bavarde (peut-être une cousine éloignée de Stormbringer ?) ou de La Mort qui bonne fonctionnaire tente de faire son boulot même si c'est parfois compliqué…

Mise en orbite du cycle réussie


Le ton est donné, La Huitième Couleur est bourrée de références et de clins d'œils. On ne rit pas aux éclats mais on sourit très souvent à cette satire du tourisme. Pratchett a d'ailleurs un don pour coincer les zygomatiques en position " ON ". Cet excellent premier épisode sera à suivre dans Le Huitième Sortilège. Vivement !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?