- le  

La Légende de la pierre

Barry Hughart ( Auteur), Patrick Marcel (Traducteur), Dai Jin (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Légende de la pierre

Et revoici Barry Hughart ! En Mai dernier, grâce à la collection Lunes d’encre, on avait découvert avec surprise la fantasy merveilleusement décalée de cet américain de 66 ans. Sa différence ? Prendre le contre-pied des classiques de ce genre littéraire, chevaliers et traditions celtiques compris, avec un couple de détectives atypiques dans une Chine fantastique du Moyen Âge. C’était assez frais, plaisant et original pour nous faire sauter de joie à l’annonce des nouvelles aventures de Maître Li (un vieillard encore bien vert, mélange de sagesse et de roublardise) et de Bœuf Numéro Dix (une force de nature avec une cervelle).

Sept siècles d'ennui...

Tout comme dans La Magnificence des oiseaux, l’affaire de La Légende de la Pierre est une nouvelle fois délicate pour nos deux héros. Dans la campagne chinoise, un vieux tyran est revenu d’entre les morts 700 ans après avoir été mis en terre. Et après un ennui de sept siècles, le garçon est bien décidé à foutre la pagaille dans les villages environnants, semant la mort et la destruction sur son chemin. Coup dur pour les moines du coin, sa première victime est un bibliothécaire apparemment bien innocent, les obligeant à réagir.

Le vénérable Maître Li et Bœuf Numéro Dix sont alors appelés en renfort. Leur mission : découvrir le fin mot de l’histoire. Pourquoi le bibliothécaire a été assassiné ? Qui a réveillé le Tyran et dans quel but ? Et surtout, comment détruire ce mort-vivant décidément bien remuant  ? Voilà de quoi les occuper un bon moment…

Le livre du bonheur

Dans la droite lignée de La Magnificence des oiseaux, La Légende de la pierre est un joyeux foutoir où les poursuites et les aventures de nos deux Sherlock Holmes se succèdent à grande vitesse. Hughart s’y connaît pour mener le lecteur par le bout du nez et mélanger à volonté les fils de l’intrigue avant de donner la solution. Le ton est léger, l’ensemble est rocambolesque et original, bref, La Légende de la Pierre est un délice à savourer de toute urgence. Et comble de bonheur, un troisième volume des enquêtes de Maître Li et Bœuf numéro Dix devrait paraître bientôt. On s’en lèche déjà les babines…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?