- le  

La Loi de la Jungle

Mathieu Sapin (Scénariste, Dessinateur), Delphine Chedru (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Loi de la Jungle

Les lecteurs des magazines Psychopat et Ferraille connaissent certainement déjà Mathieu Sapin. Cet auteur, né en 1974, a fait les Arts Décos de Strasbourg. C’est à cette époque qu’il crée Supermurgeman qui sera diffusé dans un magazine de l’école dont le premier tirage s’élève à la hauteur vertigineuse de DIX exemplaires ! Un temps animateur d’atelier pour enfants au CNBDI d’Angoulême, il travail ensuite comme illustrateur pour la jeunesse pour Nathan, Bayard et Bréal. Il poursuit la publication des planches de Supermurgeman et les réunit en album publié en 2002 aux Requins Marteaux sous le titre Supermurgeman joue et gagne. Grâce à son super-héros, il est nominé à Angoulême en 2003 pour le prix du meilleur album et pour le prix René Goscinny. Et maintenant, il débarque dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud.

La dure vie de héros

Supermurgeman est un super-héros, un vrai de vrai : torse poil et en slip rouge à pois. Il habite une île paradisiaque où il fait régner la loi en compagnie du shérif local, qui est accessoirement aussi son beau-père. Marié à Sheila, une délicieuse épouse-femme à la maison qui fait de succulents gratin de pâtes, il passe ses journées à faire des rondes sur la plage ou à faire la morale aux garnements du village d’indigènes. Tout irait pour le mieux si dans cette île paradisiaque ne s’était installé un quartier des affaires. Et oui, la société Sofroco Gedec a fait construire une horrible tour de verre et tente de rallier la population à sa cause. Mais un autre danger guette, un méchant blanc a décidé de faire voler en éclats la côte de popularité de notre héros. Le sorcier du village est avec lui et prédit qu’un « bwana » va venir des étoiles pour réaliser la prophétie. Il envoie donc Supermurgeman en mission mais c’est un nouveau piège qui l’ attend …

Un peu couillon sur les bords quand même, ce super-héros

C’est une évidence, cet album ne plaira pas à tout le monde. L’arrivée de Sapin chez Dargaud va lui permettre de toucher un public plus large que chez Les Requins Marteaux, mais son humour séduira-t-il le dit public ? Un super héros dont le pouvoir est notamment de gerber sur les méchants, faut aimer. Mais comment fait-il cela ? grâce à sa supermurgebière, of course ! Çà vous pose un super héros tout de même. Et s’il n’y avait que cela… Toujours à côté de la plaque, Supermurgeman prend les méchants pour des gentils et inversement, tombe dans les pièges les plus grossiers et ne s’en sort que grâce à son entourage. Un héros aux allures de grand couillon, un peu bêta et portant le muscle haut. Volontiers parodique et acerbe, Supermurgeman brille aussi par un côté blagues de potaches que seuls les amateurs apprécieront. Ainsi, on découvre une fusée en forme de Tampax géant, un Monsieur chocolat aux vieux airs de Monsieur Merde et bien d’autres choses encore dans ce merveilleux monde créé sur mesure par Sapin. Un monde à la dimension de son héros et qui égratigne au passage le nôtre (télé-réalité, mal-bouffe, capitalisme effréné…). Entre la blague estudiantine un peu grasse et le délire personnel, Supermurgeman est un ovni qui fleure bon l’anti-conventionnel. Rien de ce que vous avez pu lire avant ne ressemble à La Loi de la Jungle qui forcera même les zygomatiques récalcitrants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?