- le  

La loi du talion

Gérard Klein ( Auteur), J. Paternoster (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La loi du talion

Gérard Klein est le directeur de la collection Ailleurs et Demain de Robert Laffont, mais également écrivain : on peut citer Le Gambit des Etoiles (1958), Le Voilier du Soleil (1960) et Le Sceptre du Hasard (1968), Les Seigneurs de la Guerre (1971), le recueil La loi du Talion (1973) et, tout récemment, Le temps n'a pas d'odeur (2004). Il a également publié plusieurs romans chez Fleuve Noir sous le pseudonyme Gilles d'Argyre.
Cinq des nouvelles rassemblées dans ce recueil, dont la première publication remonte à 1973, avaient été publiées dans des revues de science-fiction françaises et américaine entre 1960 et 1969.

Dix nouvelles très différentes

Un bureaucrate sans histoires reçoit soudain des conseils totalement contradictoires, et bien trop précis, quand à une décision future.
Les rats de Paris se mettent à manifester leur présence en se jetant en masse devant le flot des automobilistes, paralysant effectivement la capitale. Mais ne serait-ce pas que la première étape d'une offensive de plus grande ampleur ?
Qui sait ce qu'un chercheur qui s'intéresse de trop près aux virus va bien pouvoir trouver ?
Un mystérieux manuscrit est trouvé par un promeneur à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Il raconte une histoire à dormir debout, qui, si elle est vraie, est bien inquiétante...
Dans une guerre contre un ennemi extra-terrestre sans pitié, l'humanité ne peut pas prendre de risques, et on ne fait pas d'omelettes... Mais les erreurs ont-elles une quelconque importance, si nous pouvons remettre tout en état ?
Une créature erre dans les ruines d'une ville qui vient d'être détruite, à la recherche d'humains morts récemment. Dans quel but étrange ?
Lorsqu'un ubionaste se transforme en incontrôlable snark et menace de détruire un système solaire, il ne reste qu'un seul homme qui pourrait prévenir le désastre... S'il le veut bien.
Même sur une planète diplomatique où les espèces intelligentes ont l'habitude de se côtoyer, les malentendus sont inéluctables. Une seule solution alors pour maintenir la justice, la loi du talion...
Un auteur confronté à un univers intérieur qui devient trop agressif n'a que peu d'échappatoires...

Des nouvelles qui ont bien vieilli

Si on sent dans plusieurs des nouvelles de ce recueuil le parfum des années passées, et des temps héroïques de la science-fiction, elles portent cependant plutôt bien leur âge, même si Les Blousons Gris traîne un peu en longueur. Ces récits très divers, vont du fantastique (Les créatures) au spatial militaire (Réhabilitation), de l'alambiqué au style très direct, parlé. Deux nouvelles novatrices pour l'époque sont à souligner, dans un genre que l'on pourrait qualifier de scientifico-théologique (Cache-cache, Les Virus ne parlent pas). Même si elles présentent peu de points communs hormi leur thème, elles représentent deux attaques réussies de la science pour démystifier Dieu... Pour l'anecdote, je suis passablement certaine d'avoir déjà entendu la micro-nouvelle Cache-cache, racontée comme une histoire drôle (et en anglais !).

Les nouvelles qui ont pour cadre le tout nouveau (à l'époque) campus de Jussieu, ou bien celui, digne et bien plus ancien, du Muséum National d'Histoire Naturelle, des décors rarement employés en particulier en science-fiction, devraient également faire plaisir à ceux qui ont hanté ces lieux au cours de leurs études. Le lecteur averti y croisera même quelques rhynogrades (ou rhinogrades, comme le veut l'orthographe plus récente)...

Les chutes sont toujours le point le plus délicat pour les nouvelles. Gérard Klein s'en sort généralement brillament, hormis pour la chute de La loi du Talion qui est un peu décevante. Il propose directement pour plusieurs des nouvelles des futurs alternatifs (un procédé que je ne me souviens pas avoir observé ailleurs), et des fins ouvertes pour plusieurs des autres nouvelles, entraînant le lecteur vers ce que deviennent les univers lorsque les histoires se referment...

Un agréable pot-pourri de science-fiction spéculative à l'ancienne, avec des moments de mélancolie véritablement réussis (Jonas)...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?