- le  

La Machine à explorer l'espace

Christopher Priest ( Auteur), France-Marie Watkins (Traducteur), Ryuichi Okano (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Machine à explorer l'espace

Si le nom de Christopher Priest vous dit quelque chose, c'est peut-être pour son roman Le Monde inverti, écrit en 1974. Cet auteur anglais est également connu pour avoir édité une revue d'études sur le genre littéraire de la SF, la revue Foundation. Dans tous ses romans, sa volonté est d'explorer l'envers du décor et de questionner notre perception de la réalité. La Machine à explorer l'espace n'y échappe pas. Christopher Priest réinvente le passé et nous renvoie à la fin du XIXe siècle, en Angleterre où il imagine à la façon de H.G. Wells une machine à explorer l'espace qui deviendra l'outil essentiel pour sauver la planète de l'invasion des martiens.

Une ère pleine de merveilles de la science…

1893, Edward Turnbull est sûr que le XXe siècle sera celui des grandes avancées scientifiques. Mais actuellement, ses soucis sont autres, il doit vendre pour sa société un concept de masques de protection visuelle. Lors d'un de ses voyages professionnels à Skipton, il rencontre une charmante jeune femme, Victoria Fitzgibbon, protégée de Sir William Reynolds, célèbre savant anglais. Edward, fasciné par cet homme, engage la conversation et une amitié se lie vite entre les deux jeunes gens. Victoria invite Edward dans sa maison pour rencontrer l'illustre savant. Alors que ce dernier s'absente, Edward et Victoria sous l'euphorie de l'alcool descendent dans le laboratoire de Sir William Reynolds. Titillés par leur curiosité, ils ne peuvent s'empêcher de tester la nouvelle invention du professeur : une machine à explorer le temps.

…et pleines d'horreurs de l'invasion

Ils chevauchent la machine et les voilà partis dans le futur… Sous la force des secousses, Edward donne un coup de pied à la machine et un morceau de ferraille se détache. Voilà l'engin transformé en machine à explorer l'espace. Les deux jeunes gens se réveillent sur Mars. Ils découvrent alors une étrange planète et de curieux habitants au mode de vie plutôt déroutant. Au cours de leur périple, ils démasquent une horrible machination : les martiens veulent envahir la Terre. Comment Edward et Victoria pourront-ils retourner sur leur planète natale pour prévenir les humains de la menace de ces envahisseurs sanguinaires ?

Un récit d'aventures captivant

"Quel plaisir !" Cette affirmation est des plus spontanées. Ce roman est un hommage surprenant à H.G.Wells. On y retrouve les allusions à La Guerre des mondes avec l'attaque des martiens (mais cette fois-ci une vraie invasion !) et à La Machine à explorer le temps qui devient un instrument à voyager dans l'espace. Le meilleur de ce roman reste l'arrivée de H.G. Wells au sein même du récit.

Christopher Priest a un don pour écrire ce genre de récit d'aventure. L'histoire est bien construite et extrêmement bien menée avec de nombreux rebondissements. Les descriptions sont surprenantes et drôles à la fois (j'ai beaucoup apprécié le portrait des martiens) et les personnages sont très expressifs. Ce livre se dévore et fera plaisir aux amateurs de Jules Vernes ou de H.G. Wells. Aux autres aussi d'ailleurs...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?