- le  

La Machine

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Machine

Richard Bessière est un romancier français né en 1923. Auteur reconnu et récompensé, il est capable de toucher à de nombreux domaines : policier, espionnage, historique, SF... Avec plus d’une corde à son arc, Richard Bessière s’est aussi illustré dans des domaines tels que la parapsychologie, l’égyptologie, ou encore la vie après la mort.

Le monde tourne de travers

Et si, subitement, vous viviez des évènements étranges, que votre voiture vous réclame de l’essence, que les Etats-Unis ne soient plus une société capitaliste ou encore que le règne animal n’ait jamais existé sur terre ? Vous auriez sans doute l’impression de devenir maboule !

C’est ce qui arrive a Sydney Gordon, journaliste au New York Sun. Régulièrement, son quotidien dérape, à cause d’une machine mystérieuse. Un appareil qui crée des uchronies de notre univers. Sans le vouloir, il entraîne alors sa femme et ses meilleurs amis dans différents mondes parallèles, où le sens des valeurs est inversé, où l’homme n’est pas animal mais végétal, ou bien encore où la consommation de drogues est obligatoire. Une aventure qui pourrait être amusante si la machine ne semblait pas s’être détraquée. Les héros vont ainsi glisser d’un monde à l’autre jusqu’à ce qu’elle soit réparée.

Un goût de déjà vu

Bien que le thème des mondes parallèles ait déjà été amplement utilisé, Richard Bessière l’aborde ici avec beaucoup d’humour. Les univers rencontrés sont bourrés de clin d’œil à notre société de consommation, ce qui tirera plus d’un sourire aux lecteurs.

Le récit est léger, sans prétention, ce qui en fait une lecture très distrayante. Le personnage de Sydney correspond a l’archétype même de Monsieur Tout-Le-Monde. Il est attachant… Mais derrière cette aventure se cache une certaine critique de notre société. L’auteur dénonce les méfaits d’une politique trop extrémiste, notre tendance à la consommation abusive et le non respect de la nature. Bien que l’ouvrage n’apporte rien de nouveau au sujet, vous passerez un agréable moment avec le premier tome de cette expérience. Espérons que le second sera tout aussi rafraîchissant et original.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?