- le  

La maison-ballon de la Famille Hippo

Yukio Abe ( Auteur), Fédoua Lamodière (Traducteur)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La maison-ballon de la Famille Hippo

Dans une forêt plantée sur le flanc d’une montagne vit la joyeuse Famille Hippo. Papa Hippo, Maman Hippo et leurs deux enfants, Toto et Flora, y tiennent un bazar. Mais depuis la construction d’une grande route en contrebas, les affaires ne sont plus aussi florissantes qu’autrefois. Alors pour faire revenir les clients, la Famille Hippo décident d’accrocher à leur maison une enseigne tenue par des ballons. Hélas une nuit, une tempête se lève et la maison s’envole loin dans les airs ! Et les voilà partis pour la grande aventure… Mais où vont-ils atterrir ?!        
 
Yukio Abe est un artiste touche-à-tout, à la fois directeur de l’animation, directeur artistique et illustrateur. Le Tour du monde en 80 jours (1983), Léo, Roi de la jungle (1997) ou encore La Vallée d’Émeraude (2005) ont entre autres marqué sa carrière. En 2004, il signe son premier album avec Shiro et les flammes d’arc-en-ciel, paru également chez nobi-nobi !
 
Une famille attachante
 
Avec La maison-ballon de la Famille Hippo, Yukio Abe nous offre une belle aventure familiale placée sous le signe de la poésie, de la tendresse, et de l’entraide. L’auteur y met en scène une famille traditionnelle et soudée, vivant en harmonie et dans la joie. Ainsi, le père tient le rôle du chef de famille bienveillant et la mère celui de la maîtresse de maison attentionnée. La fille est tout le portrait de sa mère, et le fils celui du père. Tenant un bazar, chacun des membres de la famille met du cœur à l’ouvrage ; même leur mignon petit manchot ! Une famille unie qui se retrouvent autour de la table et qui s’endorment tous ensemble la nuit venue. Une famille qui est alors très attachante et qui a pour mérite de véhiculer des images positives. Toutefois, il est regrettable de constater que le portrait de cette famille reste très conventionnel, et trop parfaite…
L’histoire est quant à elle portée par un récit très accessible pour les enfants, alternant bien récit et dialogues. Difficultés professionnelles, incertitudes quant à l’avenir, affres de la célébrité, entraide, ingéniosité… sont ici mis en scène.
 
Des illustrations grandioses !
 
L’espace accordé au texte laisse la part belle à l’image. Nobi-nobi ! nous présente un album de grande qualité. Aux dimensions généreuses, ses pages permettent d’apprécier comme il se doit les illustrations de Yukio Abe, qui ne manqueront pas d’émerveiller les yeux du lecteur tout en lui faisant prendre de la hauteur, grâce au jeu des perspectives. Chaque page est une fresque aux multiples couleurs, aux nombreuses nuances, et où les détails ne manquent pas ! Un très bel album qui saura donc capter l’attention de l’enfant. L’auteur s’est même amusé à glisser ci et là des clins d’œil à son premier album, Shiro et les flammes d’arc-en-ciel.

Un album familial tout à fait charmant, qui ravira petits et grands !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?