- le  

La maison de verre

Langue d'origine : italien
Aux éditions : 
Date de parution : 06/10/2022  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La maison de verre de Roberto Cotroneo, une histoire de fantômes en famille

Parfois, les histoires les plus banales sont les plus sombres. En perte de sens dans ses études, au milieu de l'été italien moite, Margherita passe la porte de la villa de la famille Ordelaffi. Construction surnaturelle de verre, cette maison n'offre aucun moyen de se cacher, mais Margherita n'a pas de secret, elle vient pour rencontrer Mme Alessandra, la mère des jumelles Ordelaffi dont elle deviendra la gouvernante pour l'été. Mais dès la première balade dans le parc, Margherita sent le regard étrange de Gaetano, le jardinier au passé trouble, dans son dos. Est-ce simplement son stress qui parle ? Probablement.

Mais alors que Margherita s'installe dans la maison et commence à prendre ses habitudes, de plus en plus d'incohérences déroutent le lecteur. Les confidences de la famille Ordelaffi et de leurs employés se mélangent et se contredisent, et bientôt, la jeune fille semble suivie par deux fantômes qui ne font rien d'autre qu'observer la maison.

« Tout ce qui se passerait, tout ce que je verrais et entendrais au sein de la villa resterait secret, il me serait interdit d’en parler à quiconque. »

C’est le serment que fait Margherita B. en acceptant de devenir la gouvernante de sœurs jumelles dans une singulière demeure de verre aux abords de Rome. Dans son journal, la jeune femme décrit un cadre enchanteur, des petites filles douées et charmantes, des parents fascinants. Pourtant, cette maison où tout se voit et se sait cache de nombreux secrets auxquels il semble difficile d’échapper.

Pourtant, des mois plus tard, alors qu'elle se remet doucement de l'horreur de la dernière nuit dans la maison de verre, Margherita raconte sa version de l'histoire. Qui a raison et qui a tort dans ce huis clos sous le soleil brûlant de Rome ? Car l'un des personnages ment, l'un d'entre eux est malade et manipule les autres. Ou peut-être le sont-ils tous ?

Avec Margherita, plongez dans ce cauchemar inattendu et dénouez les liens étranges qui lient les membres de la famille Ordelaffi dans La Maison de Verre de Roberto Cotroneo, aux éditions Buchet Chastel.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?