- le  

Série Méto

Yves Grevet ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 18/04/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Maison

L'auteur
 
C’est un auteur français né en 1961 qui a marqué son premier succès avec ce livre et qui a aussi écrit un des U4 ("Koridwen").
 
L’histoire

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune ado dans une étrange maison, sur une île.
Dans cette mystérieuse maison se trouve aussi d’autres enfants (répartis par taille), des surveillants nommés les Césars, cruels et impitoyables et des soldats chargés de faire régner l’ordre. Ils punissent les enfants de façon odieuse, par exemple en les obligeant à rester dans une pièce glaciale ou ils n’auront qu'eux-mêmes pour compagnon.

Si les enfants cassent leur lit parce qu’ils sont trop grand, ils partent mais les autres ne savent pas où.

Il va se faire confier un plus jeune pour l’initier aux règles de la maison. Plusieurs semaines après, il va découvrir que celui-ci est en fait un espion à la solde des Césars et qu’il n’est pas le seul dans ce cas.

Méto est des plus âgés et il va vite se rebeller devant la rudesse  de cette éducation. Quand il se fait contacter par des esclaves pour tenter quelque chose contre les Césars il prend sa décision.Avec ses amis, il va essayer de rallier les enfants à leur cause.
 
La révolte gronde…
 
Mon avis
 
J’ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons :

-Je trouve l’histoire vraiment originale parce que l’univers est réel, il n’y a pas d’éléments merveilleux mais tout le début est vraiment mystérieux, on ne sait pas ni comment Méto est arrivé dans cette maison, ni pour quelle raison.
- Le personnage est très intéressant parce qu’il a ses défauts ce qui pour moi est indispensable  à un bon personnage.
- On voit et on comprend la manière avec laquelle son esprit admet le fait qu’il n’en peut plus et qu’une rébellion semble être le seule issue.
- L’amitié entre Méto et ses amis est très forte mais j’ai apprécié le moment où il y a des tensions entre eux, car cela permet de s’identifier au personnage en s’imaginant à sa place.

Ce livre peut être lu par des enfants et des adultes.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?