- le  

La Maîtresse de Guerre

Miguel Coimbra (Illustrateur de couverture), Gabriel Katz ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 16/01/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Maîtresse de Guerre

D’abord écrivain pour les autres, puis scénariste de BD et de télévision, Gabriel Katz est désormais un auteur de fantasy reconnu grâce à sa trilogie Le Puits des Mémoires qui a remporté le prix Imaginales 2013 dans la catégorie Roman Francophone.  La Maîtresse de Guerre, son nouveau roman, se situe dans le même monde que sa trilogie précédente, mais dans ses contrées méridionales. 
 
Une jeune femme prête à tout pour devenir une guerrière d’élite.
 
Kaelyn, fille du maître d’arme, n’est pas une tendre. Très peu portée sur la couture et la cuisine, elle se passionne très tôt pour le maniement des armes et les combats. Manquant d’entraînement, elle décide cependant de s’enrôler pour la grande guerre contre Azman, le sultanat esclavagiste du Sud. Mais lorsque son escadron se fait massacrer par un pro de la guerre et qu’elle est faite prisonnière, Kaelyn réalise qu’elle est très loin de devenir la guerrière qu’elle a toujours rêvé d’être. 
 
Quête initiatique, aventure, action, stratégie, complots…que demander de plus ? 
 
Ce roman est une succession d’aventures palpitantes, menées d’une main de maître, avec une écriture fluide et entraînante. On plonge immédiatement dans ce monde, où les complots sont monnaie courante, où l’ennemi prend des visages bien différents, et ou rien n’est jamais acquis. En plus de suivre l’épanouissement d’une héroïne pétillante, fière, et au caractère bien trempé, on assiste aux différentes étapes d’une guerre à grande échelle. 
 
On y retrouve la peur de l’inconnu, les conflits idéologiques et religieux, les différences culturelles qui servent de prétextes pour mener une guerre pour la richesse et le pouvoir et l’idée qu’un seul homme (ou femme !) peut changer le cours de l’Histoire. 
 
Les personnages, leurs interactions et leur évolution constitue également un réel intérêt. Manipulation, formation, complicité, rivalité…On suit leurs aventures avec avidité, sans tomber dans les clichés et des dénouements trop prévisibles. 
 
La maîtrise de l’art de la guerre.
 
En véritable maître de guerre, Gabriel Katz nous narre les stratégies militaires sur un champ de bataille, la prise d’un fort, les avancées des troupes et les tournants d’une guerre avec une précision savante et instructive. Les scènes de combat, en duel ou en collectif sont d’un réalisme prenant. Rien n’est laissé au hasard, et le plus petit détail en détermine l’issue finale. 
 
La fluidité des descriptions et de l’action donne au roman un caractère presque cinématographique, tant on se représente visuellement la succession des événements.  
 
 
Pour résumer, La Maîtresse de Guerre est un roman de fantasy, d’action, d’aventure et bien plus encore, qui séduira un large public, quelque soient les goûts et les prédilections de chacun, tant il est diversifié, fluide et captivant.
Un très bon moment de lecture !  
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?