Morgan Rice est une auteure de plusieurs séries à succès pour adolescents. Mémoires d’un Vampire notamment est un best-seller aux Etats-Unis. Avec L’Anneau du Sorcier, elle revient avec une longue saga à nouveau à destination des adolescents et jeunes adultes amateurs du genre.
Une situation délicate.
Le premier tome se finit sur une scène où Thor déjoue au dernier moment une tentative d’assassinat sur le roi. Manque de chance pour lui, il est tout de suite désigné comme le commanditaire de cet abominable méfait, et se retrouve jeté aux geôles.
Heureusement pour lui, il a su bien s’entourer, et ses amis en sont des vrais. Aidé, secondé, et soutenu par ceux-ci, il essayera de laver son nom, tout en se préparant à une terrible épreuve pour les jeunes légionnaires : les 100 jours ! Une survie en territoire hostile, au-delà de la protection de l’Anneau, et par-delà les océans.
La saga continue.
Tous les éléments du premier tome sont retrouvés dans ce second tome ; que ce soit les qualités comme les défauts.
On retrouve un certain côté épique, avec suffisamment de rebondissements pour ne pas s’ennuyer. Les créatures monstrueuses mentionnées dans le premier tome prennent formes, et les interactions entre les différents peuples débutent, relançant un côté prometteur à ce niveau.
Les personnages quant à eux restent trop peu développés, trop plats comme déjà mentionné pour le premier tome. L’accent est mis sur notre héros principal, Thor, et ses amis ne prennent jamais le dessus.
L’intrigue avance peu, on tourne rapidement en rond. Le style trop simpliste ne permet pas de masquer ces moments de « remplissage » que le lecteur peut ressentir au détour d’un passage plus intéressant.
L’ensemble manque de profondeur, et de volume, pour permettre aux lecteurs de s’envoler oniriquement aux côtés de Thor. Rien de neuf en somme. Mais cette saga semble tout à fait indiquée pour permettre aux jeunes lecteurs sans expérience dans le monde du fantastique de mettre un premier pas dedans avant de s’attaquer à des lectures plus ardues et plus ambitieuses.