- le  

La Momie Bleue

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2007  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Momie Bleue

Jacques Martin ! Un nom incontournable de la bande dessinée belge, un auteur français qui a enchanté plusieurs générations de lecteurs avec les aventures d'Alix et celles de Lefranc, ou avec Jhen. Mais au-delà de son simple talent de scénariste et de dessinateur, il a aussi su s'entourer et former de nouveaux talents capables de prendre sa suite, de faire vivre encore et toujours ses héros aux innombrables aventures. F.Carin et P.Weber comptent au nombre de ces auteurs qui travaillent avec le maître.

Vers une Guerre Mondiale de Religion ?

Lefranc est en voyage en Egypte. Visite touristique des monuments millénaires ? Il semble bien, mais en fait il a rendez-vous avec Axel Borg. Celui-ci l'emmène visiter un laboratoire ultra-secret dans lequel des scientifiques tentent une expérience incroyable : ressusciter une momie ! S'ils y parviennent, ils pourront retrouver les connaissances des anciens et ensuite appliquer cette technique à tous les morts.

Mais tout ceci ne plaît pas à tout le monde. Divers groupes rôdent autour du palais qui cache le complexe. En particulier les religieux voient en ce réveil une menace pour les croyances et leur foi. Que restera-t-il d'eux si l'homme revenu de la mort met en doute le bien-fondé des enseignements qu'ils professent ?

La momie, une fois éveillée, échappe à ses créateurs et s'enfuit par des souterrains oubliés depuis des millénaires et désormais connus d'elle seule. Est-elle un monstre, comme celui de Frankenstein ? Ou n'est-ce qu'un homme apeuré par ce monde incompréhensible ? Lefranc parviendra-t-il à éviter que des meurtres ne soient commis et, plus grave, qu'une guerre éclate à partir de cette affaire ?

Une nouvelle série d'aventures ?

Avec ce tome, les auteurs relancent les aventures de Lefranc et de son amie Sophie en introduisant un nouveau personnage : la Momie Bleue, un ancien scribe du temps des Pharaons, ressuscité parmi nous, qui se sert de ses connaissances oubliées pour survivre et confondre ses ennemis. La chute  de cet album laisse présager une suite possible, voire une série d'histoires reliées. Le nouveau sujet de Martin et de ses acolytes est de taille, s'y attaquer est un rien gonflé : rien moins que la religion ! Lefranc contre les hauts dignitaires des religions ? Voilà qui pourrait être intéressant à suivre.

Cet album se lit très bien tout seul, ce qui ne sera peut-être pas le cas des suites possibles.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?