- le  

La Mort… Ses oeuvres

Kathryn Kristine Rusch ( Auteur), Léa Sihol (Anthologiste), Jean-Marc Rulier (Illustrateur de couverture), Jonas Lenn ( Auteur), Olivier Gechter ( Auteur), Emblèmes ( Auteur), Christophe Nicolas ( Auteur), Sandrine Bettinelli ( Auteur), Evelyne Schreiner ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Mort… Ses oeuvres

Choisir la mort comme thème pour un recueil de l'anthologie périodique Emblèmes a apparemment été une idée plus qu'appréciée par les auteurs. L'avalanche des textes, et des bons textes, a contraint Léa Silhol à préparer un numéro hors série d'Emblèmes. L'événement a son importance puisque c'est le premier. Elle-même d'ailleurs a concocté douze nouvelles sur le sujet à découvrir dans un recueil en mars : Conversations avec la mort.

Premier texte, première baffe

A ceux qui auraient eu le cœur léger en ouvrant ce recueil, Claude Mamier remet les choses à leurs places. Le temps d'une vingtaine de pages, il nous conte plusieurs morts différentes sans forcément de liens entre elles. L'atterrissage est brutal et le décor est planté. Le reste du recueil souligne l'extrême diversité des récits des auteurs qui ont multiplié les figures de la faucheuse. Si parfois l'humour est présent avec par exemple Evelyne Schreiner ou Sandrine Bettinelli et leurs héros confrontés à des expériences mortuaires pas franchement conformes à ce qu'ils attendaient, celui-ci peut se faire grinçant avec les Huit minutes de Christophe Nicolas. On apportera une attention particulière à l'histoire d'Olivier Gechter : Le prix à payer. Un homme passe un pacte avec la Mort pour rester en vie. Mais le coût de son immortalité peut être éreintante pour son âme. Autre mention spéciale pour la mélancolie de Jonas Lenn et son héros qui a de longues conversations avec une mourante. Même chose pour Kristine K.Rusch et une belle histoire d'amour face à l'inéluctable.

Une réussite.

A revoir le sommaire, on se rend compte que les nouvelles à citer sont nombreuses. Preuve du plaisir qu'on a pris à lire ce numéro hors série d'Emblèmes et qui justifie son achat. C'est la confirmation que le thème a inspiré les auteurs et on ne s'en plaindra pas. A lire

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?