- le  

La mystérieuse fabrique de M. Meulburi

Anne Caumes ( Auteur), Stéphane Rohart (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/04/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La mystérieuse fabrique de M. Meulburi

L'auteure
 
Après avoir été documentaliste, Anne Caumes est correctrice de livres et a créé un cabinet d'écriture, "La Manufacture de Mots" à Talence. 
 
Elle a publié deux livres "Le cirque des ombres" et "La mystérieuse fabrique de M. Meulburi" aux éditions ZdL.
  
 
L'histoire
 
C'est l'histoire de Gaspard, 8 ans, qui en pique-niquant, découvre plein d'interdictions "Propriété privée", "Interdit d'entrer", "Il est défendu de marcher sur la pelouse", "Baignade interdite", etc.  Pour ne plus lire ces panneaux, il décide de désapprendre à lire et à écrire.
 
Dans moins d'une semaine, ses grands-parents fêtent leurs noces de papier. En faisant les courses, sa mère qui a lu "Interdiction de manger à l'intérieur" lui demande de finir sa pâtisserie à l'extérieur. Il regarde un peu partout et découvre un bâtiment qu'il n'avait encore jamais remarqué de l'autre côté de la rue. Il décide d'y aller et rencontre M. Meulburi qui lui fait visiter sa fabrique. Une fabrique bien étrange...
 
  
Mon avis
 
J'ai bien aimé ce livre. On peut le lire en une ou deux heures, car les chapitres sont courts et il y a des illustrations en noir et blanc à l'intérieur.  La visite de la fabrique est un peu longue (9 chapitres sur 14). 
 
L'idée de la fabrique de mots est intéressante. Je trouve qu'on aurait pu nous dire pourquoi les parents de Gaspard savent, dans l'épilogue, qu'il a visité cette fabrique. 
 
Il n'y a pas beaucoup d'humour dans le livre, mais certaines blagues sont drôles, comme celle où Faustine joue à la dînette avec Gaspard et lui fait goûter des petites crottes de son hermine...
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?