- le  

La Nuit des Totems

Crisse (Scénariste), Nicolas Keramidas (Dessinateur), Bruno Garcia (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Nuit des Totems

Atalante, Kookaburra Universe, L'Epée de Cristal, Perdita Queen, Private Ghost, Petit d'homme, Lorette et Harpye... Toutes ces séries ont en commun un même homme : Crisse. Aussi bien dessinateur que scénariste, il a su se tailler une place de choix dans le monde de la bande dessinée avec de très beaux succès en librairie. Avec Luuna, il est accompagné de Nicolas Keramidas aux dessins. Après un passage de neuf ans dans l'animation chez Walt Disney, ce dernier a effectué un virage dans la bande dessinée avec Butch chez Triskel et donc aujourd'hui Luuna chez Soleil

JF recherche animal Totem

Luuna est une jeune indienne des Paumanoks. La nuit de son initiation, un grand malheur survient. Elle ne reçoit pas un mais deux animaux totem. L'un est sa bonne conscience, un loup de couleur blanche, l'autre sa mauvaise, un loup noir, qui prend possession de son corps une nuit tous les 28 jours. Et cette nuit là, Luuna devient un terrible chasseur. Devant cette malédiction, elle n'hésite pas à partir rendre visite à l'esprit de la forêt. Mais la route est longue jusqu'à lui. Surtout accompagnée par de petits génies bien turbulents et avec trois hommes prêts à tout pour vous tuer.

Dans le registre du merveilleux

Pour l'anecdote, Nicolas Keramidas avait imaginé dans un premier temps l'histoire de Luuna à la préhistoire. Et puis finalement après en avoir discuté avec Crisse, l'héroïne s'est retrouvée en Amérique dans une tribu d'Indiens. Un changement d'époque pas forcément négatif puisque Crisse a ainsi pu intégrer une partie du folklore indien pour imaginer un univers haut en couleurs, rempli d'animaux parlant et de génies des forêts. On est en plein dans le merveilleux souriant parfois aux facéties des créatures sorties de l'imagination des auteurs. Ce premier album de Luuna est plutôt réussi. La mise en place est rapide et l'on se retrouve vite dans une aventure que l'on a du mal à quitter. L'ambiguïté de la malédiction est assez bien exploitée par Crisse et les dessins de Nicolas Keramidas sont assez agréables, entre Pochaontas (visages droits et anguleux) pour le graphisme, et les chaudes couleurs d'Atalante, la série réalisée par Crisse. Pas mal pour un début.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?