Après Donjon Zenith (la base), Donjon Proton Minet (avant Zenith) et Donjon Crépuscule (après) et Donjon Parade, Donjon Monsters a un dessinateur et un personnage principal différent par album. Ce cinquième (105? Non, non, moins 97…) épisode de Donjon Monsters a été dessiné par J-E Vermot-Desroches.
Le tombeur, c'est Horous… Je sais, moi aussi, ça m'a fait frémir…
On ne rentre pas à l'école de nécromancie comme ça… Afin de pouvoir y rester, Alcibiade, le nouvel élève, doit prendre en charge et garantir la réussite aux examens de Tristan Chambon, brute épaisse et débile profond, fils du directeur de la morgue. En soi, la tâche est déjà difficile…Il pourrait compter sur l'aide d'Houros, sombre et fin apprenti nécromant, si celui-ci n'était pas poursuivi par une horde de jeunes filles séduites et abandonnées, et marié de force à la fille du duc de la Hure.
Houros, un tombeur ? Y a de la magie, là-dessous…
Hilarant, évidemment !
Il n'y a rien de décevant dans ce nouvel épisode. Le dessin colle bien à la série, l'histoire est toujours aussi délirante et le style propre au personnage d'Houros. Les aventures du vautour nécromant ont ce côté franchement décalé qui va si bien à cet apprenti pince sans rire, à la morgue poussiéreuse… Les blagues de potaches transposées dans une école de nécromancie ? Un vrai bonheur. Encore une réussite, donc et même une petite préférence pour cet album riche en rebondissements et dialogues finement débilitants...
La chronique de l'archiviste