- le  

La pâle lumière des ténèbres

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La pâle lumière des ténèbres

Erik L’Homme a connu le succès grâce à une trilogie de fantasy : Le Livre des étoiles qui s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires en France. Il s’est ensuite attaqué à la science-fiction avec Le Maître des brisants avant de passer au fantastique avec Phaenomen. La série A comme Association est née d’un projet singulier : deux auteurs (Erik L’Homme et Pierre Bottero), deux éditeurs (Gallimard et Rageot), deux personnages et un seul univers. La Pâle Lumière des ténèbres est le premier volet de cette série.

Un adolescent presque comme les autres

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra-secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue…

Un roman dynamique

Le premier volume de cette série présente un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire, à un détail près : il est doté de capacités particulières, et à ce titre se trouve entraîné dans des aventures extraordinaires. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients d’une bonne série d’aventure : de l’action, de l’humour, un cocktail de références au seigneur des anneaux, à la littérature fantastique et à James Bond… le tout est suffisamment équilibré pour être crédible et donner naissance à un univers singulier.

Le récit à la première personne permet d’entrer directement dans le vif du sujet, et les péripéties se succèdent à un rythme effréné. On se prend à sourire plus d’une fois devant certaines situations qui ne manquent pas d’ironie, et on s’attache aux différents adultes qui entourent le héros. On regrettera peut-être certaines situations résolues trop rapidement, et un ouvrage qui se termine trop vite, mais on referme ce roman sans s’être ennuyé un seul instant. Un roman dynamique et enjoué, pour une série à suivre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?