Erik L'Homme a une place entière dans la liste des auteurs jeunesse en France. On lui doit des sagas comme le Livre des Étoiles ou Le Maître des Brisants. Avec son ami Pierre Bottero, il avait entamé une nouvelle série à quatre mains : A comme Association. Le tragique décès de son coauteur le laissera seul pour porter la série au-delà des quatre tomes déjà écrits.
Vampires et junkies
Jasper est un lycéen presque comme les autres. Pourtant, son domaine de prédilection n'est pas vraiment de ceux que l'on enseigne dans les écoles normales. Il pratique - bien - la magie, la vraie. En effet, il sait que la magie existe, ainsi que les créatures anormales comme les trolls ou les vampires.
Recruté par l'Association - organisme qui essaie de garder les créatures paranormales à l'écart de l'humanité - il est agent stagiaire et doit, enfin, accomplir sa première mission. Il se sent prêt et ce n'est pas un petit vampire qui lui fait peur...
Il devrait peut-être plus s'occuper de son affaire et moins de la fille dont il est secrètement amoureux, Ombe, comme lui stagiaire de l'Association. Car il a mis le doigt sur un problème, un gros problème qui pourrait bien l'entraîner à désobéir aux ordres et au code de l'Association...
En effet, qui peut bien vendre de la drogue à des vampires, au point d'en faire des loques lamentables ? Qui peut être assez puissant pour déséquilibrer la fragile paix qui sépare les humains des anormaux ?
Jasper devrait faire attention, et surtout respecter la règle 9 : « l'odeur du soufre annule la mission » !
Décapant et imaginatif
Pour leur collaboration, Pierre Bottero et Erik L'Homme ont choisi d'écrire chacun un tome sur deux. C'est donc avec celui-ci qu'Erik L'Homme entame la série pour sa part. Imposant un rythme sans pauses, découpé comme un scénario de film d'action, l'auteur nous entraîne très vite dans son univers à peine décalé du nôtre, où la magie peut se cacher derrière une banale porte d'immeuble.
Avec des personnages un peu caricaturaux, mais attachants - parfois avec des clins d'œil, références à peine cachée à des films - il construit un univers très logique dans lequel un vampire peut se droguer et un adolescent enfermer le soleil dans une boîte. Et il nous fait visiter un Paris semblable au nôtre, dans lequel des choses rôdent en se cachant des hommes.
À deux, c'est mieux
Les deux auteurs de cette série avaient trouvé une idée excellente, tant sur le fond - même si des adolescents magiciens luttant contre des créatures ne sont pas une nouveauté - que par le traitement. Écrire à deux, en glissant dans chaque tome des références croisées au tome de l'autre auteur (je vous encourage à lire l'un après l'autre La Pâle Lumière des Ténèbres et Les Limites Obscures de la Magie pour y chercher comment chacun des héros vit les mêmes situations différemment). Espérons que cette série continue, même s'il ne reste plus qu'un auteur pour la porter.