Une pilule au succès planétaire qui transforme neuf gros sur dix en maigres et le dixième en cadavre. Une citrouille de 500 kg. Une adolescente qui affole les réseaux sociaux en grandissant et disparaît du discours public et littéralement en rapetissant. Une société de faux-semblants où les corps s'uniformisent. Une fille qui est la version "Avant" de la publicité de régime de sa mère.
Avec un style d'une simplicité redoutable, Elison dresse le portrait inconfortablement réaliste d'une société qui a un problème avec les corps gros, et en premier lieu ceux des femmes : à la fois craints ("Tripes") et désirés ("La Pilule") ; objets de débat public ("Big Girl") et enjoints à disparaître ("El Hugé").
Meg Elison leur rend toute la place d'exister.
À la question "Avez-vous parfois envie d'ête plus petite ?", elle répond :
"Si je pouvais choisir, je serais bien plus grande. Ma vraie forme est de faire quinze mètres de haut et d'être en or, hurlant comme Godzilla et dévorant des parcs à huîtres entiers."
La Pilule, suivie de Big Girl est complété d'une interview par Terry Bisson et d'un texte introspectif de l'autrice en reliseuse, qui aborde cette fois la question du corps blanc, à travers les interprétations successives du personnage de Scarlett dans Autant en emporte le vent. Claire Malary signe la superbe illustration de couverture.
Son roman à grand succès The Book of the Unnamed Midwife (prix Philip K. Dick 2014) paraîtra en français aux éditions Goater en 2024.