- le  

La Promesse des flammes

Sylvain Cordurié (Scénariste), Léo Pilipovic (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/04/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Promesse des flammes

Sylvain Cordurié est né en 1968. Il se lance dans la BD en 2001. Il signe notamment les tomes de Salem la Noire chez Delcourt. Après cette fantasy humoristique, il travaille sur Acriboréa, un récit SF. Prolifique, Sylvain s'attaque au genre policier avec Le Code d'Hammourabi et une histoire cthulhienne avec Le Céleste noir. Véritable touche-à-tout, ce scénariste s'essaye avec succès à tous les genres de la bande dessinée.

Léo Pilipovic est né à Subotica (Serbie) en 1969. Ce dessinateur de BD, illustrateur, designer et tatoueur, a suivi des études de design et est diplômé de la Faculté des Arts Appliqués de l'université de Belgrade. Très jeune, il commence à dessiner des strips, il trouve ses références chez des créateurs de bandes dessinées de Zagreb regroupés dans un collectif, "New Square", mais aussi Zimonic ou Kordey...
Il est co-auteur avec Darko Kovacevic de la série What's New In Da Zoo? Il est également le dessinateur des tomes 4 et 5 de L'Histoire secrète chez Delcourt.

La rencontre des deux auteurs a abouti à ce nouveau triptyque d'heroic fantasy, Ravermoon.

Magie et religion ne font jamais bon ménage

Depuis des décennies, la grande  ville d'Ylgaard est la capitale des mages. L'arcanade, haut lieu de recherche et de magie, regroupe toutes les écoles de magie. Chacune correspond à un champ d'expression magique. Celle des Manieurs du Temps est sûrement la plus modeste. Pourtant, après avoir découvert les Tranches du Temps, elle sort de l'ombre. À peine a-t-elle accédé à la gloire grâce à ses révélations qu'une série de meurtres entraîne la mort de la quasi totalité des Manieurs du Temps. Tous, sauf un, Gillian, qui échappe miraculeusement au massacre. Grâce à lui et à son témoignage, l'enquête va pouvoir démarrer.

Mais qui a commandité ces crimes odieux ? Serait-ce l'Église du Miracle, implantée dans le royaume du Sikhor et ennemi juré de la magie sous toutes ses formes ? Une autre école jalouse ? Des brigands ?... C'est que va devoir découvrir la belle Nadira, sœur de Gillian. Mercenaire redoutable, elle revient au pays pour dénouer les fils de ce complot avec l'aide de ses anciens "amis", mais aussi  le sombre Rhomdal le Noir, régent du Sikhor, et Ormelas, le capitaine des légendaires chevaliers Tournefers.

Entre fantasy urbaine et thriller magique

Le début de ce nouveau triptyque de fantasy est assez captivant et laisse présager une intrigue à rebondissements. Une lutte de pouvoir s'engage entre la magie installée et la religion, ainsi qu'une puissance obscure que personne ne semble connaître. Les forces en jeu sont toutes prêtes à en découdre.

Après une rapide entrée en matière, des crimes parsèment le début du scénario. La série de meurtres entraîne une enquête qui plonge le lecteur dans un thriller urbain qui ne se rencontre pas si souvent dans ce genre de BD. Les personnages sont marqués et présentent une forte personnalité, avec une mention particulière pour Nadira, héroïne forte qui nous promet de bonnes surprises. Son passé et certains de ses pouvoirs à peine dévoilés annoncent de nombreuses intrigues et de bons moments. Les auteurs l'utilisent à la manière du héros solitaire qui arrive en ville pour redresser les torts (comme dans tout bon western). Le scénario est donc à tiroirs, avec une multitudes de personnages colorés. L'utilisation de la magie y est présentée sous ses différents jours, autant ses bienfaits que les conséquences désastreuses de son détournement.

Les couleurs sont sombres comme pour annoncer une suite bien lugubre. Les différents tons utilisés permettent un plongeon dépaysant dans cette ville qu'est Ylgaard. Les traits des personnages sont précis et les dessins détaillés. On retrouve le coup de patte de Léo Pilipovic et la qualité de son travail.

Une bonne intrigue avec complots, crimes, pouvoirs et magie, des personnages attachants et complexes : voilà le départ d'une bonne série !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?