- le  

La prophétie de Venise

Moka ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 12/09/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La prophétie de Venise

L'auteur
 
Moka, de son vrai nom Elvire Murail, est la soeur cadette de la romancière Marie-Aude Murail et de Lorris Murail. Elle a écrit quelques romans pour adulte, tels que « Escalier C »; elle a reçu plusieurs prix par la suite, mais se consacre aux livres jeunesse.
 
Depuis, Moka passe dans les écoles, les collèges, anime des ateliers et des rencontres, elle travaille régulièrement comme scénariste et dialoguiste au cinéma et à la télévision.
 
L'histoire

Maxime, enquêteur privé et père d'un adolescent tétu se fait demander chez l'aristocrate Vianney de la Tour Audelange pour résoudre une enquête qui peut bien faire de lui un homme riche, mais...pas facile.
 
La petite fille de M. de la Tour Audelange, seize ans, a été assassinée...  Surprise, il y a seize ans, douze crimes ont été commis à minuit sur une île de Venise ! 
 
Petit à petit, le paysage se voile dans une atmosphère astrologique : les douze adolescents de seize ans sont tous nés d'un mois différent, tous d'un signe astrologique différent qui  d'ailleurs est le même signe que leurs ascendants, tout ça en 1996, le soir du 24 décembre.

Secte ? Crime de folie ? La maison Dancourt et fils (Maxime et Lubin) doivent faire face à beaucoup d'énigmes et à l'histoire d'un pouvoir...mystique.

1996 est une année bisextile à treize lunes, seulement...2012 aussi. Les crimes du passé vont-t-ils se renouveler ?
 
Mon avis
 
J'ai adoré lire ce livre, l'enquête est vraiment très bien écrite, non sans humour.
 
Lubin, le fils de Maxime est un personnage très fin et attachant, tout comme les autres d'ailleurs. En même temps, on suit la vie difficile d'une autre personne, Bragance, dont les fréquentations de sa mère n'arrangent pas les choses.

Moka écrit merveilleusement bien, son écriture n'est pas exceptionelle mais drôle et on trouve chez elle des personnages superbes qui nous font rire, pleurer, encore rire, encore pleurer.
 
Dans ce roman, elle nous entraîne à Venise, où le carnaval bat son plein. Là où le crocodile rôde encore, prêt...à attaquer ?
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?