La quête du royaume perdu est un roman de fantasy, écrit par Elisabetta Dami en 2008, traduit de l'italien par Théodore Mousefeather et paru aux éditions Albin Michel. C'est le premier tome d'une saga en cours de 6 tomes.
L'auteure
Elisabetta Dami est une auteure italienne. Sa série "Geronimo Stilton" l'a rendue célèbre dans le monde entier, cette collection est traduite dans plus de 25 langues et n'est toujours pas finie.
Elle est considérée comme un des meilleurs auteurs italien de jeunesse, bien qu'elle ne se décrive que comme une personne « toujours en quête de moyen de m'amuser en amusant les enfants ».
Toutes ses séries autres que Geronimo Stilton sont des livres que Geronimo écrit dans son univers et qu'elle nous rapporte.
L'histoire
Ombrage, un jeune Elfe des forêts, habite au royaume des Elfes Étoilés depuis que son royaume de naissance (le Royaume des Elfes des forêts) est tombé sous l'emprise de la Reine Noire. Un jour, alors qu'il se promenait avec Regulus et Spica, ses meilleurs amis, la broche de celle-ci est volée par une pie. En la récupérant, il découvre une pierre magnifique qu'il décide de garder. Il la montre ensuite au père de Regulus, Eriadnus, qui comprend qu'ils ont retrouvé la pierre qui ouvre le portail menant au Royaume des elfes de forêt.
Ombrage, de son vrai nom Audace, décide d'y aller pour voir ce qu'il reste de sa vraie patrie, il part en cachette mais Regulus l'attendait devant, afin de l'accompagner. Ils traversent donc et découvrent que le peuple d'Audace vit dans la terreur, sous le joug des loups-garous et des ombres que les harcèlent. Pendant ce temps, Spica apprend de Stelllarius que ses deux amis sont de l'autre côté de la barrière, elle apprend donc à se servir d'un arc pour les rejoindre et se battre à leurs côtés.
A quels autres terribles dangers vont-ils devoir faire face ?
Mon avis
Quand j'étais plus jeune, j'avais vraiment adoré cette série : l'écriture est entraînante, elle ne lâche pas le lecteur une seconde tout le long du livre ; l'intrigue est assez bien maintenue, même si je trouve maintenant qu'elle est facile à deviner. Les personnages sont tous attachants, avec un côté décalé dans le genre « qu'est-ce que je fais là ? » qui rend encore plus accro au livre. Je me souviens qu'à certains passage, il aurait pu y avoir le feu que je ne l'aurais pas lâché juste pour finir un chapitre.
L'ajout d'un mini-passage de BD vers le fin du livre pour qu'on comprenne mieux les actions qui s'enchaînent un peu vite est parfait, c'est à ce moment-là que j'ai demandé à ma mère « Maman, quand est-ce qu'on va à la librairie ? », ce passage, que ce soit en BD ou en texte est juste magnifique, il donne vraiment envie de finir la série. Et le livre est aussi parsemé de petite illustrations montrant les monstres et personnages rencontrés.
Ma seule déception est que le côté enfantin des personnages ne m’intéresse plus autant qu'avant, j'aimerais pouvoir retrouver mon âme d'enfant quelques minutes pour pouvoir les relire et les apprécier autant qu'avant. Je le recommande vraiment à tous les 8-12 ans (ou plus vieux pour les fanas de fantasy), une série à ne pas manquer. Une prochaine fois, je vais dire si les autres séries de Geronimo sont aussi bien que celle-ci.
Et vous, êtes-vous Chevalier de la Rose ou Chevalier sans cœur ?