- le  

La Reine des Abysséens

Isabelle Plongeon (Scénariste), Serge Fino (Dessinateur), Dufourg (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Reine des Abysséens

Arrivée récemment dans la grande aventure des Ailes du Phaeton, Isabelle Plongeon s’installe progressivement au scénario. L’auteur de Léa, Des poussières de l’infini et des Seigneurs d’Agartha rejoint ainsi Serge Fino dessinateur de la série depuis ses débuts. Sur le CV de ce dernier, on pourra lire qu’il a réalisé les quatre tomes des Soleils Rouges de l’Eden avec Hervé Poudat et Starblood, cycle toujours en cours avec Simon Rocca. Quant aux Ailes du Phaeton, la série a pris un troisième virage au tome 7 avec l’arrivée de Plongeon (après Tarquin et Crisse), virage qui se confirme dans ce nouveau volume.

Quand il me prend dans ses bras…

Uliat et Safir s’aiment depuis toujours. Ces deux-là sont même, comme qui dirait, fait l’un pour l’autre. Seulement Safir est une reine et Uliat est un marin. Un homme de la mer qui ne peut pas se passer très longtemps de l’Océan. Mais cette fois, alors qu’il s’apprête à embarquer, Safir le rejoint. Elle a décidé de partir avec lui. Et tant pis pour sa couronne. Mais alors qu’ils n’ont pas encore quitté le quai (une petite pause câlin dans les voiles) ils se rendent compte que Fatouna les a peut-être trahis. Le voyage sera finalement pour plus tard. Les deux amoureux ont d’abord un complot à déjouer.

Belotte et rebelotte

De complots en alliances, ce tome 9 est riche en rebondissements et en surprises. Il s’oriente vers des intrigues de cour, gardant un tout petit peu de place pour l’aventure. Ces revirements dans le scénario peuvent avoir deux conséquences sur les lecteurs. Soit ceux-ci seront lassés des éternels revirements de situations, un peu usés par ces neuf tomes, soit au contraire, ils seront emballés par ce que certains considèrent comme un nouveau souffle pour Uliat et Safir. A vous de choisir votre camp. Pour ma part, je fais plutôt partie de la première catégorie, un peu échaudé par ce scénario qui sent le déjà vu et cet amour toujours aussi compliqué entre les deux héros, même si pour une fois ils sont véritablement unis tout au long de l’album. Bref, comme souvent, lorsqu’une série arrive à son neuvième tome, les lecteurs seront partagés entre les fans absolus et ceux qui le sont un peu moins. La Reine des Abysséens n’échappe pas à la règle.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?