L'auteur
Laura Gallego-Garcia est née en Espagne, en 1977. À vingt et un ans, alors qu’elle est encore étudiante en philologie hispanique, elle écrit « Finis Mundi », qui obtient le prix El Barco de Vapor en 1998. Elle en sera de nouveau la lauréate pour La légende du roi errant, en 2002. Néanmoins, c’est la trilogie Chroniques de la Tour qui la fait connaître auprès des lecteurs et des critiques. Dès lors, son œuvre suscite un grand intérêt. En 2004, elle entame l’écriture d’une nouvelle trilogie, « Idhun », qui reste à ce jour son plus gros succès avec plus de 350 000 exemplaires vendus en Espagne. Quelques-uns de ses ouvrages pour la jeunesse sont déjà parus à J’ai lu et au Seuil.
Récemment, deux autres de ses romans ont étés publiés en France « L’impératrice des Ethérés » et « Deux cierges pour le diable »
L'histoire
Idhun, un monde magique, a été envahi par une horde de serpents volants, à la solde d’Ashran le nécromancier : les Sheks. Exilés loin d’Idhun, Shail, un magicien et son ami Aslan tentent de sauver les magiciens poursuivis par Kirtash, un tueur sanguinaire. Ils parviennent à mettre à l’abri Jack et Victoria, deux enfants terriens qui à priori n’auraient aucun rapport avec Idhun mais qui ont faillit périr sous les mains de Kirtash…
Petit à petit les deux enfants se découvrent des pouvoirs qu’ils ignoraient posséder et se retrouvent enrôlés malgré eux dans la recherche d’une licorne et d’un dragon qui pourraient détruire Ashran.
Mon avis
A première vue ce roman fait un peu peur, on voit un gros pavé de 500 pages et on hésite à le lire… C’est la couverture qui m’a décidée, elle est vraiment très réussie : on peut y voir un dragon, une licorne et un serpent qui s’affrontent, le papier est tout troué, cela interpelle vraiment le lecteur. J’ai donc décidé de lire ce livre … et je ne l’ai pas regretté ! Loin de là, j’ai vraiment adoré !!
J’ai lu ce livre d’une traite ! Dès le début j’ai été plongée dans cet univers fantastique.
L’histoire débute du point de vue de Jack, enrôlé malgré lui dans cette guerre qu’il ne pense pas être la sienne. Comme lui, on ne comprend pas les enjeux de cette résistance… A chaque chapitre le mystère s’épaissit : qui sont ces gens ? Que viennent faire Jack et Victoria dans cette histoire ? Qui est Kirtash ?… Chaque chapitre laisse le lecteur dans un suspense insoutenable, lorsque j’ai fini le livre je n’avais qu’une envie : c’était de lire la suite !
J’ai bien aimé que l’histoire ne se déroule pas qu’à un seul endroit et surtout qu’elle s’étende sur plusieurs années ; cela permet de mieux voir l’évolution des personnages et surtout, contrairement à certains livres, de rendre le récit plausible…
J’ai surtout adoré Kirtash, le tueur envoyé par Ashran, j’ai trouvé que c’était un des personnages les plus mystérieux et également le plus attachant !
Bref, ce livre a été mon coup de cœur de cette rentrée et je le conseille a tout le monde !