- le  

La Résurrection de Jason Ash

Jamal Igle (Dessinateur), Thomas Fenton (Scénariste), Antoine Quaresma (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

La Résurrection de Jason Ash

Première publication réussie pour le scénariste Thomas Fenton et le dessinateur Jamal Igle. Les deux auteurs composent sur un thème devenu classique depuis quelques temps : les anges. Avec ou sans ailes, ces créatures viennent de plus en plus souvent se mêler aux humains. De la plus drôle, Anges de Boiscommun et Dieter (Humanoïdes Associés) à la plus romantique, Les Immortels de Reculé et Desberg (Glénat), en passant par la plus tragique, Les Mystères du Meutre de Gaiman et Russel (Semic), les séries se multiplient et se diversifient. Le cycle de L'Armée des Anges prévu en cinq tomes est une nouvelle pierre qui construit le mythe de ces êtres entourés de mystère.

Un ange passe…

Notre monde est peuplé d'anges qui se livrent une bataille éternelle. Une petite fille a été enlevée et un ange s'est promis de la retrouver. Il tombe ce faisant dans un guet-apens tendu par un démon et se retrouve crucifié à l'envers sur un arbre. C'est ainsi que la police le trouve le lendemain. Un jeune lieutenant, Jason Ash, dont la femme attend un heureux événement, est dépêché sur les lieux du crime. Après avoir fait une terrible découverte, il se rend à la morgue et y est retrouvé mort, la nuque brisée. Pourtant, alors même que les médecins annoncent l'heure de son décès, un ange le ressuscite. Quelle place va-t-il avoir dans le conflit éternel ?

Entre polar et surnaturel

La bande dessinée commence comme un polar avec l'enlèvement d'une petite fille par un homme que l'on surnomme " le marchand de sable " pour tomber rapidement dans le fantastique avec la lutte entre le Bien et le Mal incarnés par David, membre du septième ordre des Assassins, qui tente de récupérer la fillette, et Iblis, l'ange du courroux qui la détient. Jason Ash est chargé des deux enquêtes et devient, bien malgré lui, " la dernière prophétie " qui mettra un terme à cette guerre du péché. Fenton mêle habilement enquête policière, paranormal et tranche de vie de façon à attacher le lecteur au destin de Jason. Si Igle use d'une composition classique, elle se révèle efficace dans l'action. Une planche retiendra certainement l'attention des lecteurs, celle de la page 8, qui est saisissante. Un début de cycle prometteur…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?