- le  

La réserve des lutins

Clifford D. Simak (), Barbara Kamiz (Traducteur), Georges Raimondo (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : américain
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/08/2019  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Réserve des lutins

Avec ses ambiances bucoliques, ses héros souvent vieillissants et pacifiques, Clifford Simak a marqué l’histoire de la science-fiction en lui apportant la touche d’espoir qui manque aux invasions, dérives scientifiques et autres cataclysmes qui en constituent souvent la trame. A l’image de nombre de personnages de ses histoires, Clifford Simak aimait les activités paisibles, les parties d’échecs amicales et la pêche à la ligne. Après des débuts dans les pulps des années trente, quelques westerns et un emploi de journaliste qu’il occupera parallèlement à ses activités littéraires, la publication de Demain les chiens en 1952 lui assurera une place méritée au panthéon de la SF. D’autres chefs-d’œuvre suivirent et, s’il en était besoin, confirmèrent son talent : Chaîne autour du soleil ; Au carrefour des étoiles ; Une certaine odeur… Au cours d’une interview, il a révélé que l’un des livres qui lui avait donné le plus de plaisir à écrire avait été La Réserve des lutins, ce qui nous donne une bonne raison d’aller y jeter un coup d’œil !

Space fantasy ?

Au retour d’un voyage intergalactique l’ayant conduit sur une planète de cristal, le professeur Maxwell, un très sérieux universitaire, apprend qu’il est administrativement décédé ! Il perd donc son emploi, son logement, et l’ensemble de ses droits. Sans ressources, il ne pourra compter que sur l’aide de ses meilleurs amis, Fantôme et Neandertal, ainsi que sur Carole, historienne au département de recherches temporelles. Avec eux, il tentera de résoudre le mystère qui entoure les circonstances de sa mort, ce qui pourrait bien lever aussi le voile sur un complot à l’échelle cosmique...

Le carrefour des lutins ou la réserve des étoiles ?

Trolls lourdingues, collège de thaumaturgie et fantômes… La présence de ces éléments est exceptionnelle chez Clifford Simak, qui nous a plus souvent fait découvrir des univers peuplés de robots et d’extra-terrestres. Le fait que dans ce roman, la longévité des petits peuples soit due à une vie proche de la nature, ainsi que l’aspect bucolique de cette réserve de créatures féériques, n’étonneront cependant pas le lecteur averti : c’est peut-être de la fantasy, mais nous sommes bien en train de lire du Simak. De plus, il y a aussi un musée du Temps, quelques robots et des extra-terrestres, ce qui achèvera de rassurer les admirateurs de l’auteur de Mastodonia. Ce mélange disparate et décomplexé de SF et d’éléments légendaires, aussi surprenant soit-il, fonctionne cependant parfaitement grâce à quelques personnages originaux et bien campés. Parmi ceux-ci, accordons une mention particulière à Oops le néandertalien, qui parvient presque à ravir la place occupée par Maxwell, le principal protagoniste. Cette enquête de quelques deux cent cinquante pages se lit avec le plus grand plaisir car Clifford Simak connait sur le bout des doigts l’art de la brièveté et maîtrise parfaitement ses effets, ce qui lui permet de conserver toute l’attention du lecteur en sachant s’arrêter bien avant de lasser. Cette étrange Réserve des lutins ne manque donc pas de charme et sa place très particulière dans la bibliographie de l’auteur en fait un roman que l’on aurait bien tort de négliger.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?