- le  
La saison 4 de The Witcher arrive demain sur Netflix. On fait le point !
Commenter

La saison 4 de The Witcher arrive demain sur Netflix. On fait le point !

On sait que la télécommande vous démange... Après une trop longue absence, Geralt est de retour sur Netflix avec une saison 4. C'est l'occasion de faire le point, deux ans et demi après le lancement de la saison 3.

Commençons par le début, et pour rappel, The Witcher est d'abord une création de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski. C'est un ensemble de romans et de nouvelles, avec des inspirations piochées dans la mythologie slave et de l'histoire polonaise. Le premier texte a été publié en 1986. Le cycle principal contient cinq tomes, avec en prime trois recueils de nouvelles et un roman indépendant, La Saison des Orages.

À noter qu'Andrzej Sapkowski a aussi piblié la Trilogie Hussite (toujours en fantasy) et plusieurs autres récits comme Le Monde du roi Arthur. Maladie, Manuscrit découvert dans une cave de dragon et Viper (qui se déroule pendant la guerre d'Afghanistan dans les années 80). Un nouveau roman vient de sortir sur la jeunesse du Sorceleur. Traduit chez Bragelonne il s'intitule La Croisée des corbeaux.




Le succès aidant, de nombreuses adaptations ont vu le jour, en jeux vidéo (trois jeux ont vu le jour depuis 2007, un quatrième est en route), en Jeu de Rôle, en BD (traduit chez Urban Comics) et donc en série TV depuis 2019.

De quoi ça parle : Dans un univers de fantasy, Geralt de Riv est un sorceleur. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles. Avec ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes, ses pouvoirs et son manteau noir, il gagne sa vie comme chasseur de monstres. Et ce n'est pas le travail qui manque en ses temps troublés. Il est accompagné de personnages récurrents comme Yennefer et Ciri.

En 2019 donc, grande nouvelle, la première saison de la série arrive sur Netflix. Henry Cavill (choisi parmi 200 comédiens qui ont été auditionnés) endosse le rôle de Geralt de Riv et plusieurs réalisateurs se succèdent au fil des épisodes. C'est globalement un succès même si les deux temporalités différentes des deux arcs narratifs en perdent certains et certaines. Cette première saison n'est pas racontée de manière linéaire. Le succès est néanmoins au rendez-vous. Cette année-là, elle est la troisième série de streaming originale la plus « demandée » derrière Stranger Things et The Mandalorian.

En quelques mois, elle a été vue par plus de 76 millions de téléspectateurs. Sans surprise, la plateforme commande rapidement une deuxième puis une troisième saison. En marge de cette série principale, plusieurs autres projets. Une série spin off : The Witcher: Blood Origin, un préquel qui se déroule 1200 ans auparavant. Un film d'animation, The Witcher : Le Cauchemar du loup sort en 2021, là aussi un spin-off sur Vesemir, le mentor de Geralt. The Witcher : Les Sirènes des abysses est lui un autre film d'animation sorti il y a quelques mois.

En 2022, coup de tonnerre. Il est annoncé que Henry Cavill quitte la production à l'issue de la saison 3. C'est donc Liam Hemsworth qui va le remplacer. Et en 2024 on apprend qu'il y aura une cinquième saison mais qu'elle sera la dernière. Et il y a quelques jours, le budget a été dévoilé : plus de 100 millions de dollars par épisode...

Voilà donc où l'on en est pour cette saison 4.

Voici le synopsis : "Séparés les uns des autres, Geralt, Yennefer et Ciri doivent traverser un Continent ravagé par la guerre et hanté par d’innombrables démons. Accompagné d’alliés improbables, chacun devra apprendre à guider son groupe pour avancer. S’ils parviennent à relever ce défi, ils auront une chance de survivre à l’épreuve du feu… et de se retrouver."

Il y a de l'impatience pour voir si Liam Hemsworth est à la hauteur de son prédécesseur.

A vous de vous faire votre avis.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?