- le  

La Saison de la sorcière

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Saison de la sorcière

Ces dernières années, Roland C.Wagner, auteur français d'une quarantaine de romans de SF, nous avait habitué à la tranquille et drôle série des Futurs Mystères de Paris. Les aventures de son détective Temple Sacré de l'aube Radieuse (eh oui c'est son nom !) en sont à leur neuvième épisode et comptent de nombreux aficionados. Mais il arrive à Roland C.Wagner de mettre entre parenthèses sa série phare pour publier un petit roman de 200 pages, dressant un futur au vitriol sur les bases de la situation internationale actuelle.

USA go home !

Quelques années après l'attentat des Twin Towers, la puissance des Etats-Unis n'a cessé de grandir. Au point que la Maison Blanche peut se permettre d'envahir la France et une partie de l'Europe sans que personne ne bronche. Motif officiel : protéger le vieux continent d'une nouvelle vague d'attaques terroristes. Officieusement, il en va bien sûr autrement. Mais les mangeurs de fromage n'ont pas dit leurs derniers mots ! Et Fric, jeune zonard de la banlieue sud de Paris va se retrouver mêlé bien malgré lui à un mouvement de résistance pour bouter l'ennemi hors de France, le tout sur fond de magie et d'informatique.

De la satire et de la politique fiction !

Vous l'aurez vite compris, Roland C. Wagner aime les infos et l'actualité internationale. Celle-ci l'a inspirée pour ce petit livre satirique qui ressuscite avec bonheur un genre en perte de vitesse en SF : la politique fiction. Il imagine avec son humour habituel les conséquences de l'hégémonie américaine, poussant par là-même sa gueulante d'auteur. Et on y prend énormément de plaisir même si bien sûr le parti pris est évident et peut être un tantinet facile. Seul regret : que ce roman soit si court ! On en aurait bien repris une louche d'une centaine de pages. Un livre à dévorer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?