- le  

La sélection

Kiera Cass ( Auteur), Madeleine Nasalik (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/04/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La sélection

L’auteure

Kiera Cass est née en mai 1981 en Caroline du  sud . Elle est diplômée de  Socastee High School en 1999 à  Myrtle Beach , Elle a fréquenté l'Université  sur la Côte de Caroline du sud  avant d’être  transférée à l'Université Radford .

Kiera Cass est une grande fan de lecture jeune adulte et aussi un auteur comblé par le succès  de sa saga «  la sélection »  , son éditrice   Harpercollins  est tombée amoureuse de la saga "La sélection" qu’elle a décidé d’éditer. La série est devenue un bestseller et elle est vendue dans au moins 31 pays .

Le premier tome de La sélection est sorti en 2012 suivi de l’Elite ( 2013 ) et enfin l’Elue (2014 ) 

Kiera Cass travaille en ce moment sur un nouveau livre qu’elle nomme "238"
 
L’histoire

La saga raconte l’histoire d’America singer une jeune fille de 17 ans qui vit dans un monde où la monarchie règne et ou l’Amérique n’existe plus car trois cent ans ont passé et que les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli et c’est de là que la monarchie d’illea est née , elle est organisée en plusieurs castes :
 
- Caste 1 : ce sont la royauté  et le clergé
- Caste 2 : ce sont les célébrités, pop star ; sportifs, acteurs , top modèles , - politiciens
- Caste 3 : ce sont les professeurs , philosophes , écrivains , scientifiques , docteurs , vétérinaires , dentistes , architectes , libraires , psychologues , les ingénieurs , les avocats ,producteurs et réalisateurs
- Caste 4 : ce sont les bijoutiers, managers , business man , cuisiniers  etc ..
- Caste 5 : ce sont les musiciens , chanteurs , artistes , comédiens  , danseurs , peintres
- Caste  6 :  ce sont les secrétaires, les femmes de ménage, les couturières, les commis de magasin, les cuisiniers et les chauffeurs
- Caste 7 : ce sont Les jardiniers, les ouvriers du bâtiment, les ouvriers agricoles, les nettoyeurs de piscine
- Caste 8 : ce sont Les toxicomanes, les fugueurs et les sans-abris
 
L’histoire commence en annonçant que la sélection  a commencé.
 
La sélection est une sorte de jeu où toutes les filles du royaume d’Illea s’inscrivent pour  conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône pour avoir un destin plus aisé. 
 
Pour America, la sélection est plus un cauchemar qu’un rêve car elle trouve ça horrible de se «  vendre » à un prince qu’elle ne connait pas , car si elle participe à la sélection cela signifie de renoncer à son amour , Aspen  mais le jour où elle rencontre le prince tout change ….
 
Mon avis

Cette saga m’a rendue folle au  sens propre je trouve que l’écriture est fluide  et que les personnages sont à la limite du réel.  Des fois, je me demande si je ne vais pas croiser America dans la rue même si je sais bien que ce n’est qu’un  personnage . J’aime la façon qu’a l’écrivain de décrire les  scènes entre Maxon et America. Ça me fait tellement rire !
 
Je trouve cette saga tellement marrante et touchante que je pourrais rire et pleurer en même temps. Mon personnage préféré est bien America. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage, pour cause : elle a le même caractère que moi, elle peut être une douceur infinie, mais elle a aussi un  sacré répondant. Elle ne se gêne pas pour dire ce qu’elle pense du prince et elle n’a surtout pas peur. C’est ce que j’aime. Elle s’inquiète d’abord pour les autres et après pour elle sachant qu’elle vient d’une famille de caste 5  qui est assez modeste. Elle ne cherche pas la richesse mais juste à sauver sa famille de la pauvreté.
 
Ce que j’aime aussi dans le personnage America, c’est sa façon de s’adresser sarcastiquement au Prince et ne na pas faire de manières, ni de courbettes, juste être franche. Elle n’est pas comme les autres prétendantes. Elle est simple et loin d d’être superficielle.
 
Ce qui m’a tiraillé dans cette saga, c’est le triangle amoureux (entre Aspen, Maxon et America) car je ne savais pas qui aimer entre Aspen et Maxon et qui méritait le plus America. Une des relations que j’ai beaucoup appréciées est la relation entre Marlee et America car leur amitié est saine.
 
En conclusion, je dirai que cette saga est super et pleine de rebondissements.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?