- le  
La sélection BD 2012
Commenter

La sélection BD 2012

Bandes dessinées :
 
 
Contes de l'ère du Cobra - tome 1 et 2, de Enrique Fernandez
Dès la première page, les Contes du Cobra nous transportent dans une ambiance orientale et hypnotique. Dans des temps immémoriaux où romance et guerre étaient monnaie courante se trouve un couple, de ceux qui sont indestructibles malgré les épreuves. Ainsi découvre-t-on Sian et Irvi. Sian est promise à un triste sort en tant que courtisane d’un homme riche ; quant à Irvi, s’il est pauvre, c’est un talentueux jeune homme capable de se faufiler dans les lieux les mieux gardés du pays… et il est amoureux de la jeune femme.Autant le dire tout de suite, on est très vite séduit. Car outre le fil rouge de cette histoire qui est la romance emplie d’obstacles d’Irvi et de Sian, d’autres récits l’entourent et la magnifient.
 
 
L'épouvantable encyclopédie des fantômes, d'Elian Black'Mor, Carine M. et Pierre Dubois (Glénat)
Les fantômes sont difficiles à définir précisément. De nature insaisissable, ils présentent en outre une variété insoupçonnée : fantômes glacés, fantômes brûlants, petit feu follet ou géant de braise... il suffit simplement de se trouver au bon endroit et de savoir tendre l’oreille !Ce à quoi nous convie un expert installé dans une maison hantée ! Suivez ses histoires, et vous ne verrez plus votre environnement comme avant...
 
 
Niourk, d'Olivier Vatine, et Oms en série, de Jean-David Morvan et Mike Hawthorne (Ankama)
L'indispensable adaptation de deux romans de ce romancier clef de la science fiction française...
 
Masqué - tome 1 et 2, de Stéphane Créty et Serge Lehman (Delcourt)
Lors d’une mission dans le Caucase, un groupe de soldats français est massacré par un drone particulièrement sophistiqué. Seuls Frank et Mel s’en sortent mais sont lâchés par leur hiérarchie à leur retour... Quelques années plus tard, Frank rentre à Paris où il retrouve sa soeur. Mais la ville a totalement changé en son absence, faisant un bond technologique délirant, avec des voitures volantes et des sortes de petits robots, des anomalies, apparaissant partout et mourants au bout de quelques heures sans que personne ne sache d’où ils viennent...
 
 
La Brigade Chimérique, l'intégrale (l'Atalante), de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Céline Bessoneau
Intrigante et originale, répondant aux vieilles obsessions de Serge Lehman sur ce rendez-vous manqué de la France avec les genres de l’Imaginaire et entrant, de fait, dans cette métafiction qui plaît tant à Fabrice Colin, il n’est pas étonnant de voir ces deux-là prendre un plaisir manifeste à l’exercice. Plaisir partagé de notre côté.
 
Et aussi :
 
L'oeil de la nuit (éditions de la Pastèque) et  Le méchant Petit Poucet
(L'association), de Vincent Vanoli

Le jardin des supplices, de Octave Mirbeau / Florence Lucas (Le Lézard Noir)
 
La chambre de Lautréamont, d’Edith & Corcal (Editions Futuropolis)
  
Les histoires d'amour au Japon, d'Agnès Giard (Glénat)
 
 
Mangas :
 
Thermae Romae, de Mari Yamazaki (Casterman)
En 129 de notre ère, sous l’empereur Adrien, Lucius Modestus, architecte romain en perte de succès vient d’être renvoyé de son travail car on lui reproche de ne pas savoir se renouveler. Au moment le plus difficile de sa vie, il fait un étrange voyage dans le temps et se retrouve… dans des bains japonais modernes. Subjugué par le savoir-faire de ce peuple mystérieux, il se rend compte qu’ils partagent la même passion pour le rituel du bain.Lucius va et vient, toujours à l’improviste, entre les 2 époques et en rapporte des idées révolutionnaires pour l’architecture et la culture thermale romaine.
 
Et aussi :
 
I am a hero, de Kengo Hanazawa (Kana)

Bonne nuit Punpun, de Inio Asano (Kana)
 

Comics :

Witch Doctor, tome 1, de Lukas Ketner et Brandon Seifert (Delcourt)
Le Dr Morrow est un étrange médecin. Aidé de ses assistants Eric Gast et Penny l’Affreuse, une patiente aux griffes acérées faisant office d’anesthésiste, il prend en charge les malades atteints de troubles paranormaux. Il doit par exemple s’occuper d’un jeune garçon possédé par un démon...
C’est le début d’un long combat contre le mal à l’état pur, et le médecin et ses assistants vont devoir faire appel à toutes leurs forces pour arriver à endiguer à ce qui ressemble à une invasion.

 
Rising Stars, de Joe Michaël Straczynski, Keu Cha et Christian Zanier (Delcourt)
En 1969, une boule de feu s’écrase sur une petite ville des Etats-Unis. Les 113 enfants en gestation à ce moment-là seront marqués et manifesteront des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les nomme les « Spéciaux » et les surveille de près afin de les contrôler et de pouvoir les neutraliser si besoin. Un jour, les « Spéciaux » sont éliminés un à un. Le plus secret d’entre eux, Poète, découvre alors que les meurtres sont perpétrés par l’un d’eux.

Choker, de Ben Templesmith et Ben McCool (Delcourt)
Tombé en disgrâce, Johnny a quitté les rangs de la police pour devenir détective privé. Solitaire, désabusé, avec un net penchant pour l’alcool et une main folle qui ne lui obéit pas toujours, il a une sérieuse tendance à broyer du noir dans une ville en pleine déliquescence.
 Lorsque son ancien patron l’appelle pour réintégrer la police, Johnny saute sur l’occasion. Mais pour que son embauche soit définitive, il va devoir retrouver un criminel particulièrement dangereux qu’il avait arrêté mais qui a réussi à se faire la belle...

Et aussi :
 
Daytripper, de Gabriel Ba (Urban Comics) 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?