- le  
La sélection de l'été d'Uchronews
Commenter

La sélection de l'été d'Uchronews

Mon énorme coup de coeur, reste le 22/11/63 de Stephen King, qui m'a scotché du début à la fin : une belle histoire et des personnages très bien campés qui vous feront oublier une traduction quelque peu hasardeuse par moment.

Flirtant avec l'uchronie, le roman American Gothic de Xavier Mauméjean est une très belle variation sur la fiction, et son implication sur le réel.

Atomik Aztek est un livre complètement barré, bordélique, underground et fascinant.

Le  tome 2 des chroniques du Grimnoir, Malédiction, m'a autant emballé que le tome 1, il ne reste plus qu'à espérer que Larry Correia saura boucler sa série avec brio dans le dernier (?) tome.

Le tome 2 des aventures picaresques de Lasser m'a fait autant rire que le premier.

Le dernier roman de Johan Heliot, Françatome, en plus d'être un très bel objet uchronique, se lit vite et s'apprécie tout autant !

J'ai beaucoup aimé Le guide Steampunk d'Etienne Barillier et Arthur Morgan qui remplit parfaitement son rôle de guide pour les nuls et d'essai sur le steampunk et les perspectives que ce genre recouvre.

Dans le rayon des novellas je recommande chaudement le tome 1 des aventures du Baron Noir, d'Olivier Gechter chez les éditions Céléphaïs, très très sympa !

L'épisode 1 de La brigade des loups, qui vient de sortir chez les éditions Voy'el dans leur collection e-court, est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur !

Avantage de la Japan Expo, j'ai pu acheter le tome 2 de La geste d'Alban et je me suis régalé à sa lecture. J'attends maintenant la novella La plume du Quetzacoatl de Julien Pinson à paraître chez Voy'el pendant le mois d'août.

En romans jeunesse, je recommande le projet Abraxa de Frédéric Delmeulle qui flirte de fort belle manière avec l'uchronie, L'horloge du temps perdu d'Anne Fakhouri, très bien construit et très touchant et enfin Everness de Ian McDonald : ce tome 1 a été une véritable claque ! Quelle maîtrise !

Coups de Coeur en œuvres Graphiques

Pour les œuvres graphiques, jetez un coup d'oeil à Un An dans les airs, très bel exercice uchronique, ainsi qu'au très beau livre L'art de Drew Struzan (créateur, entre autres, des affiches de Retour vers le futur) qui fourmille d'anecdotes sur la création d'affiches de films que nous connaissons tous, et dévoile des projets "alternatifs" amusants et étonnants.

Dans un registre différent, achetez le tome 3 des Contes de la Maison Blanche de Diana Kennedy, très beau roman graphique qui parle de l’assassinat d'Aldo Moro, de la peine de mort et de la vengeance, un tome globalement plus sombre que les précédents mais toujours aussi prenant.

Sinon beaucoup de suites ! J'ai trouvé le tome 2 d'Univerne très bien, la série WW2.2 me scotche à chaque tome. J'ai aussi dévoré avec plaisir les tomes 2 et 3 de Wunderwaffen, le tome 2 des Brigades du Temps confirme, pour ma part, que nous avons là une très bonne série à la fois drôle, intelligente et ludique.

Dans un genre un peu différent, j'ai beaucoup aimé Steamwest 1 et son univers très Weird West, j'ai adoré City Hall 3 (quelle fin pour cette première saison !) et le notebook disponible en avant-première à la Japan Expo (niark niark ! ^^) est un véritable plus pour tous les amoureux de la série !

Je terminerai avec les tomes 37 et 38 de Zipang, qui nous rapprochent de la fin de cet excellent manga (43 volumes au Japon).

Coup de Coeur Vidoéludique :

Un seul représentant, mais de poids : Bioshock Infinite ! Un jeu parfait, bluffant, prenant, déroutant et avec une fin que l'on n'oublie pas !

Bonnes Lectures et Bon Été !
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?