- le  

La signature du tueur

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 23/09/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La signature du tueur

L'auteur

Christophe Miraucourt, né en Seine-et-Marne en 1964 et vivant actuellement près de Coulommiers est l'auteur de ce roman édité chez Heure noire et illustré par Lorenzo Mastroianni.
 
Christophe Miraucourt, instituteur également, a écrit d'autres livres dont Arthur est le personnage principal : "Surgie du passé" et "Ce que je n'aurais pas dû voir" ou d'autres histoires comme "Crime Tattoo".

L'histoire

Lycéen de 16 ans mais déjà écrivain, Arthur Thaur est le plus jeune auteur de romans policiers de France. Son succès est tel qu' il est invité à la foire du livre de Brive où il retrouve Thomas, son meilleur ami. Quelques années auparavant, Thomas et sa mère s'étaient fait renversés par une voiture dont le conducteur avait pris la fuite. Thomas y avait perdu l'usage de ses jambes, sa mère y avait perdu la vie.
 
Plus récemment, Thomas, en voulant empêcher un vol, échappa de peu à la mort, car l'agresseur avait tenté de l'étrangler. Une enquête détermina que cet agresseur n'était autre que Novembre, voleur et meurtrier  toujours en fuite bien connu des services de police. Mais lorsque Thomas est de nouveau victime d'une tentative de meurtre perpétrée par un homme masqué, Arthur, Thomas et leur nouvelle amie, Anne, décident de  mener leur propre enquête parallèlement à celle des  policiers et en dépit des mises en garde de ces derniers.

Novembre est évidemment l'un des premiers soupçonnés, mais quand Arthur et ses amis découvrent que le masque de l'agresseur de Thomas appartient à une troupe de théâtre, leur soupçons se tournent vers les comédiens. Les nouvelles pistes affluent, les suspects innocentés sont remplacés par de nouveaux: finalement, qui est le mystérieux agresseur ?

Mon avis


J'ai aimé ce livre parce qu'on s'attache vite aux personnages, l'écriture est fluide, à la fois rapide et précise, et l'enquête est géniale: très complexe mais facile à suivre, pleine d'humour, de suspense et de rebondissements inattendus: impossible de deviner qui est le coupable avant les derniers chapitres ! On s'inquiète pour les personnages, on élabore des suppositions pour l'enquête mais jamais cela ne correspond aux nouveaux indices: on vit vraiment ce livre à 100 % !

Le personnage de Thomas est drôle et sympathique, il fait preuve d'humour même dans les moments les plus graves ; Arthur et Anne sont plutôt vifs et astucieux, et trouvent toujours de nouvelles pistes.

Je recommande ce livre à tout amateur d'enquête policière !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?