- le  

La Tombe

Thomas Bauduret (Traducteur), Jean-Philippe Marie (Illustrateur de couverture), Francis Paul Wilson ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

La Tombe

Francis Paul Wilson s'est fait connaître du grand public avec La Forteresse noire, publié pour la première fois en 1981 (roman qui a d'ailleurs été réédité récemment par les éditions Fleuve Noir). Par la suite, cet auteur écrira de nombreux romans fantastiques et polars: Mort clinique, Liens de sang, Mirage... Francis Paul Wilson relatera aussi les aventures d'un personnage devenu mythique pour de nombreux fans: Repairman Jack. La Tombe, écrit en 1984, est le premier tome de la série où l'on fait la connaissance de Jack, un mystérieux homme, aventurier moderne et spécialiste des missions bien particulières...

Nouvelle mission

Gia, l'ex-petite amie de Jack, le contacte car elle a besoin de son aide. Grace, la tante de son ex-mari a disparu mystérieusement. La police n'a aucun indice et semble être dans une impasse. Pendant ce temps, Kusum, haut dignitaire indien, fait appel à Repairman Jack pour une mission: retrouver l'agresseur de sa grand-mère et lui reprendre le collier d'une valeur inestimable avant minuit. Jack hésite à accepter la mission: d'une part parce que Kusum ne lui inspire pas confiance et d'autre part, il doit avant tout retrouver Grace. Pourtant, il cède à la demande pressante de l'indien... à ses risques et périls.

Série B américaine

Je ne vais pas passer par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce livre et je me suis ennuyée à un point! Mais attention, il ne s'agit pas là d'un avis objectif. Repairman Jack est un héros à l'américaine de série B. Mélange entre L'Agence tout risque, Le Caméléon et Le Rebelle, cet aventurier résout les affaires que la police n'a pu éclaircir. À la différence des séries citées précédemment, le fantastique y est fortement présent. Ici, il s'agit de combattre des démons issus de la mythologie hindoue.

Je comprends que ce genre de livres puisse plaire à un certain type de lecteurs (dont je ne fais pas partie), mais tout de même, j'ai du mal à lui trouver des qualités. La Tombe use de tous les clichés de ces séries B : héros marginal, intelligent et très fort, jolies minettes (avec qui le héros a des liaisons, cela va de soi), un copain qui possède une armurerie, de la baston, du suspens à deux balles, etc., etc. Certes, l'histoire se tient, l'intrigue est bien ficelée et le style agréable. Avis aux amateurs, ce roman est à placer uniquement entre des mains de fans.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?