- le  

La tour des anges

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 15/03/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La tour des anges

L’auteur

Philip Pullman est né le 19 octobre 1946 à Norwich dans le Norfolk. Il a grandi au Zimbabwe, en Australie, avant de revenir en Angleterre où il étudia à Exeter College, à Oxford. Il enseigne dans plusieurs villes avant de d'obtenir une chaire à Oxford, et une au College de Westminster. Très vite, il devient écrivain, cependant, il juge ce terme inapproprié et préfère dire qu’il « raconte des histoires » et prête plus d’attention à l’histoire qu’à sa forme.

La trilogie A la Croisée des Mondes est la plus célèbre de ses sagas, un très grand succès au Royaume-Uni comme en France. Le premier tome a été adapté en Bande-dessinée par Stéphane Melchior et Clément Oubrerie en 2014, et en film sous le titre de La Boussole d’or par Chris Weitz en 2007. En France, la série est éditée chez Folio Junior et traduite par Jean Esch. La Tour des Anges est le Tome 2.

L’histoire

Dans le Tome 1, on découvre le monde de Lyra, où les hommes sont accompagnés de dæmons, leurs âmes, qui prennent la forme d’animaux. Lord Asriel, le père de l’héroïne, a travaillé des années sur la mystérieuse Poussière pour ouvrir un portail vers un autre monde dans lequel il pénètre. Lyra décide de traverser le portail à sa suite pour retrouver son père et comprendre ce qu’il trame.
 
Dans le second Tome, on découvre Will Parry, un enfant de notre monde, qui vit seul avec sa mère. Un jour, alors que de mystérieux hommes entrent dans leur maison à la recherche d’un objet ; Will met sa mère à l’abri et tue un des hommes par erreur. Recherché par la police, Will fuit et trouve par hasard une fenêtre vers un autre monde, Cittàgazze, la ville de l’Aurore. C’est là qu’il rencontre par hasard Lyra. Perdus dans un monde qui n’est pas le leur, les deux enfants décident de s’entraider et de partir en quête de leurs pères respectifs : John Parry, le père de Will, et Lord Asriel.
 
Dans leur quête, ils devront affronter des dangers et pénétrer la mystérieuse Tour des Anges…

Mon avis

Ce livre, mystérieux, riche, passionnant, m’a tenue en haleine sur toute sa longueur. Plus encore que le premier, il nous emmène dans une aventure extraordinaire, à travers des personnages particulièrement attachants et des univers très développés. On y retrouve les sorcières, Lee Scoresby, personnages forts du tome 1. L’écriture est fluide et agréable.

En réalité, il s’agit d’une profonde réflexion, sur l’âme, la matière qui relie les mondes entre eux, et plus encore, sur Dieu. La saga a d’ailleurs été critiquée pour antichristianisme, car elle fait clairement référence à l’église. Personnellement, j’ai trouvé cette réflexion pertinente et très bien menée, à travers une aventure riche et addictive, des personnages intéressants et un monde passionnant.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?