- le  

La Troisième Lune

Anne Chevallier Maho ( Auteur), Nicolas Decramer (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La Troisième Lune

Anne Chevallier Maho est née en 1969 à Nantes. C'est  une auteur et éditrice. Elle fonde sa maison d'édition en 2008 ACM. Elle à écrit notamment une trilogie Les 13 crânes de crystal ou encore Le carillon du monde. Ses romans sont plutôt axés fantastique ainsi que sur les voyages dans le temps ou encore les mystères de notre passé qui font parties  de ses sources d'inspirations ou l'auteur Philippe Ebly. 
 
Deux histoires pour une seule...
 
Tanaro aime sa Grande Forêt et chaque jour il l'a parcours avec son ami Loé.
A l'approche du Troisième Grand Cycle pour lui et Loé, il découvre en poursuivant un petit rongeur une salle bien bizarre.
Décidé à comprendre et surtout élucider l'énigme de cette salle, Tanaro y retourne seul pour avoir des réponse.
Il devra partir vers le Très Vieux avec son ami Léo afin d'y voir plus clair.
 
Pendant ce temps dans les montagnes françaises dans un centre de recherche scientifique une expérience ultra-secrète va très mal tourner et entraîner l'ouverture d'un portail vers quelques parts.
Sidney et Paul auraient-ils sans le savoir ouvert la route vers un monde parallèle?...
 
Ces deux histoires qui n'ont aucun lien au départ vont se rejoindre et emporter les personnages vers une aventure qui risque de changer le monde ou plus précisément leurs mondes...
 
Un roman sur les origines pour un futur 

Voici un roman extrêmement chargé en rebondissement et d'action. A chaque chapitre les différents héros seront confrontés à de multiples aventures et péripéties. Vingt-cinq chapitres et autant d'épreuves et d'énigmes et de mystère, mais c'est un peu le propre de ce style de littérature. En effet pour tenir le public plus jeune, il faut tous ces ingrédients qui font leur bonheur et ils devraient ne pas être déçu.

Les personnages sont assez attachants et proche de nos petites têtes blondes, ainsi dans leurs remarques ou regards sur les uns et les autres comme les petites Océane et Marine qui voient Alcide comme un crâneur ! Ou encore leurs réactions devant le danger ou leurs envie de sauver le monde.

Par contre le ton est assez enfantin, cela s'adresse vraiment à un public très jeune, cela ressemble presque à un conte que l'on pourrait raconter le soir avant de s'endormir. On ressent aussi que l'auteur à la veine de l'enseignement , Anne Chevalier Maho profite de son histoire pour expliquer certaines choses sur notre passé, nos origines mais aussi sur la science. Alcide parlant de ses connaissances à ses amies en est un exemple parfait.

L'écrivaine est partie de la possibilité que des « géants » ont vécus sur notre bonne vieille planète et de là elle ficelle une histoire entre les origines de l'humanité et un fantastique scientifique.

De l'action, une intrigue assez bien tenue par un suspense qui tiendra le lecteur en haleine avec Tanaro et son ami Loé et leur Grande forêt pour ce cinquième roman de l'auteur.

 

Un livre pour la jeunesse avec des valeurs d'entraide, d' amitiés et de défense de culture et du monde ne peut être que conseillé pour des vacances d'été qui semblent enfin pointer leur bout du nez.

 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?