Oxford, la rigide, la conservatrice, produit apparemment autre chose que de poussiéreux maîtres de conférence en tweed. Né plus de soixante ans après J.R.R Tolkien, en 1946, Philip Pullman suit le même parcours universitaire et devient professeur dans la célèbre institution. Passionné de contes, il a principalement écrit pour les enfants: J'étais un rat, Le Comte Karlstein et le pacte du diable, Jack le Vengeur, La Mécanique du diable, La Magie de Lila... La Vengeance du Tigre est le troisième tome des aventures de Sally Lockhart.
Double vie
Sally Lockhart a repris une vie tranquille, centrée sur sa fille Harriet. Jim et Webster parcourent le monde pour rapporter des photographies et son affaire de consultante marche plutôt bien.
Tout bascule le jour où un homme qu'elle n'a jamais vu, affirme l'avoir épousée cinq ans auparavant et demande non seulement tous ses biens, mais la garde de sa fille! Au même moment, un complot est organisé contre les Juifs qui fuient la Russie et débarquent en Angleterre.
Et si ces deux affaires étaient liées? Sally, pour sauver Harriet, doit enquêter, tout en prenant la fuite au travers de l'Angleterre victorienne...
Une sombre affaire
Nous sommes à présent loin de la jeune fille aventureuse qui rêvait des Indes et de liberté. Sally a mûri, grandi, et ses malheurs n'ont fait que renforcer son caractère indépendant. Mère célibataire dans l'Angleterre victorienne, elle doit affronter son passé et de nombreux dangers, prouvant qu'on ne choisit pas, un jour d'arrêter l'aventure mais que c'est bien celle-ci qui guide toute une vie, lorsqu'on a mis, un jour, le doigt dans l'engrenage.
Entourée de personnages sympathiques, Sally va réaliser que le monde est dur et que son énergie peut servir à autre chose qu'à enquêter sur quelques mystères… Pullman introduit une dimension historique et politique dans cette série, la rendant bien plus savoureuse et mature qu'elle ne le présageait.
Il prouve ainsi que son public s'étend au-delà des frontières de l'âge. Tout comme A la croisée des Mondes, Sally Lockhart, avec ce troisième tome, entre dans la cour des "Grands", tout en gardant une large ouverture vers celle des plus petits!
La chronique de 16h16